Aller au contenu principal

Abricot : une image positive auprès des consommateurs mais une qualité jugée inégale

L’abricot conserve une très bonne image auprès des consommateurs. Mais ceux-ci ont également des réserves sur la constance de sa qualité.

Face au rayon, le critère de choix prépondérant est la couleur, devant la provenance, la fermeté et le prix. © RFL
Face au rayon, le critère de choix prépondérant est la couleur, devant la provenance, la fermeté et le prix.
© RFL

« Tout le monde ou presque aime et consomme de l’abricot », résument Danièle Scandella et Xavier Vernin, CTIFL, dans leur analyse de l’enquête réalisée en 2018 par le CTIFL auprès de plus de mille personnes représentatives de la population française. « Au fil des années, sa bonne image dans l’absolu reste très positive et sa qualité globalement appréciée. En revanche, les avis apparaissent nettement plus partagés sur toutes les questions de fermeté des fruits et de maturité », poursuivent-ils. En effet, si la perception du fruit en lui-même se révèle toujours positive (« fruit savoureux », « sucré », « pratique à manger »…), celle de la qualité de l’offre est moins unanime. Plus de 40 % des personnes interrogées sont d’accord avec le fait que l’abricot manque souvent de goût et 47 % avec le fait qu’il est souvent trop dur (contre 38 % en 2009).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Mathieu Lancry
Mathieu Lancry (coopérative Norabio) : « La contractualisation avec Biocoop permet d’éviter toute spéculation »
Marché du bio, impact de la Covid-19, et produits équitables : Mathieu Lancry, président de Norabio et administrateur de Biocoop…
Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".  © Noriap
Noriap se lance dans la carotte pour le marché du frais
Après un test considéré comme concluant par la coopérative picarde, les surfaces sont appelées à doubler pour la prochaine…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

En avril 2021, les trois logos GGN originels seront fondus en un seul et unique visuel. © Capture d'écran de ...
Avec son label GGN, GlobalGap veut s’adresser aux consommateurs
Lancé mondialement au second semestre 2021, le label GGN apparaîtra sur les emballages des fruits et légumes engagés dans la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes