Aller au contenu principal

Fruits et légumes fermentés : lancement d’un programme de recherche en 2023

 Coordonné par INRAE et l’ANIA, le « Grand Défi Ferments du Futur » vise à accélérer la recherche et l’innovation dans le domaine des ferments et des aliments fermentés.  

Pour les animateurs du programme, les ferments offrent un très fort potentiel d’innovation pour accompagner les transitions vers une alimentation plus sûre, plus saine et plus durable.
© Pixabay

Le programme de recherche-innovation « Grand Défi Ferments du Futur » est financé à hauteur de 48,3 millions d’euros par France 2030 et vient d’être lancé de manière opérationnelle avec la première réunion de son comité́ d’orientation stratégique courant Décembre.

Son objectif est de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans la fermentation alimentaire pour les faire évoluer si besoin, en fonction des enjeux de santé, du dérèglement climatique et des attentes des consommateurs. Le programme doit aussi permettre de développer de nouveaux aliments fermentés, à base notamment de céréales, de légumineuses, de fruits et légumes.

Des appels à projets dès début 2023

« Grand Défi Ferments du Futur »  réunit déjà une trentaine d’acteurs publics et privés, de la recherche académique à la coopérative, de la start-up au grand groupe. « Les aliments et boissons fermentés représentent déjà une part majeure de notre alimentation. Nous allons non seulement développer de nouveaux aliments, mais également mieux valoriser des produits aujourd’hui considérés comme des déchets ! Ce programme ambitionne donc une contribution très concrète aux transitions vers des alimentations saines, sûres et durables pour les générations futures », explique Damien Paineau, Directeur exécutif du programme.

Des projets de recherche seront développés dans le cadre d’appels à projets, dotés d’une enveloppe annuelle de 1,5 million d'euros. Le premier sera lancé début 2023 afin de sélectionner 5 à 7 projets précompétitifs ciblant des priorités stratégiques. D’ici fin 2024 sont attendus les premiers résultats précompétitifs du Grand Défi Ferments du Futur

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes