Aller au contenu principal

Fruits et légumes bio : « Avant d’encourager d’autres transitions, il faut consolider les producteurs existants »

L’évolution de la consommation française des fruits et légumes frais, en particulier en bio, a été discutée à l’occasion de l’assemblée générale du groupe régional Nouvelle-Aquitaine d’Interfel.

Le sujet particulier de la consommation de produits bio a été évoqué.
Le sujet particulier de la consommation de produits bio a été évoqué.
© RFL

« La diminution de la consommation de fruits et légumes est conjoncturelle mais également structurelle, et il convient de le prendre en compte », estime Cécilia Benoit-Celeyrette, directrice adjointe stratégie filière d’Interfel lors de la journée de l’innovation à l’Agropole d’Agen début mai, organisée en marge de l’assemblée générale du groupe régional Interfel Nouvelle-Aquitaine. Le sujet particulier de la consommation de produits bio a été évoqué.

« Le bio est en phase de stabilisation après des années de forte croissance, et le problème rencontré actuellement résulte d’une inadéquation entre l’offre et la demande », analyse la directrice adjointe. « La production en pomme ou en tomate dépasse largement la capacité d’absorption du marché. Avant d’encourager d’autres transitions en bio, il faut consolider les producteurs existants, en mettant des moyens pour développer la consommation », renchérit Cécilia Benoit-Celeyrette.

Produire pour la sécurité alimentaire

L’important pour l’interprofession reste la progression de la consommation de fruits et légumes frais, sans distinction entre l’agriculture biologique et conventionnelle. Sans oublier qu’il existe d’autres solutions pour continuer la transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, via d’autres cahiers des charges axés sur la préservation des sols ou de la biodiversité comme le zéro résidu. « Le bio ne peut de toute manière pas remplacer complètement l’agriculture conventionnelle. Il reste compliqué de produire en bio en garantissant la sécurité alimentaire dans le futur, avec un réchauffement climatique qui fait apparaître de nouveaux ravageurs et maladies. Pour l’instant, les rendements en agriculture biologique ne permettent pas de relever les défis posés par le plan de souveraineté alimentaire », conclut la directrice adjointe stratégie filière d’Interfel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes