Aller au contenu principal

Marketing
Fruit Attraction 2022 : Blue Whale parie sur Candine

Sur Madrid, le groupe a réuni la presse afin de détailler son plan marketing dédié à la variété Candine. Blue Whale compte en faire une ses variétés phares, en particulier pour le bio. Des moyens conséquents seront alloués.

Candine, c’est une des pommes phare sur lesquelles mise Blue Whale, producteur exclusif pour la France. Elle a été lancée officiellement l’année dernière (700 à 800 t en conventionnel et autant en bio) mais les volumes montent en puissance réellement cette saison.

Blue Whale annonce 3 500 à 4 000 t de Candine dont deux tiers en bio. De par les fortes chaleurs, les fruits sont plus sucrés et les calibres meilleurs que d’habitude. Récoltée en septembre, la saison commerciale devrait se terminer avant Noël pour le conventionnel et en avril pour le bio, par manque de volume (son très bon potentiel de conservation peut l’emmener jusqu’en juin).

Résistante tavelure, une bonne tenue au voyage, Candine se prête au bio et au grand export. Elle présente aussi des atouts organoleptiques avec un taux de sucre très élevé (autant que Envy !) mais une acidité qui vient équilibrer.

 

Budget comm’ : plus de 15 % du chiffre d’affaires de la variété

Principalement destinée à la France et l’Espagne, 14 pays commercialisent Candine. Un plan de marketing-communication ambitieux est prévu, avec un budget doublé en 2022 (plus de 15 % du chiffre d’affaires de la variété y sera consacré). Les promoteurs de vente (Promofel en France, Blue Whale Espagne, en Asie) vont être mobilisés. Objectif : trouver et développer le nombre de points de vente et orchestrer des animations. Celles-ci devraient doubler dans tous les pays où Blue Whale est présent, sur les marchés, les magasins, les fruterias…

 

Inverser la tendance négative de la consommation de pomme

Christelle Bertin revendique : « L’ambition commune avec l’obtenteur ASF est de (re) conquérir le monde des plus jeunes. La consommation européenne de pomme stagne voire baisse légèrement, passant de 16,1 % en 2017 à 15,8 % en 2021. Et la moitié des consommateurs de pommes a plus de 55 ans. Nous devons segmenter nos variétés par l’âge de nos cibles. Nous voulons adresser Candine à une cible des moins de 35 ans, avec une communication moins de terroir et plus de modernité et de snacking sain. Ce mode de consommation a cru de + 25 % en France en 3 ans ! »

Avec l’obtenteur, un nouveau positionnement et univers visuels ont été pensés, afin de « jouer sur l’émotion », sur le slogan “renouer avec le meilleur”. « Le meilleur des souvenirs, le meilleur en tant que snacking sain », souligne Christelle Bertin. Une campagne digitale et influence, ainsi que print est prévue et côté outils : packaging, meubles de linéaires additionnels, dont un univers pour le bio et un autre pour le conventionnel.

 

Développement attendu en production

D’ici à 2027, Candine devrait représenter 10 000 à 12 000 t sur 100 ha, et « si ça marche, nous somme prêts à replanter pour atteindre 500 ha », revendique Marc Peyres, directeur commercial.

Blue Whale a l’exclusivité de production en France. Apofruit l’est en Italie, Maça de Alcobaça au Portugal et Giropoma en Espagne. « Peut-être qu’on va évoluer en Club », glisse Marc Peyres.

Anecdote du jour : Christophe Belloc, président du groupe Blue Whale, a lui-même 7,5 ha de Candine.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes