François Purseigle est le nouveau directeur d’AgroToulouse
François Purseigle a été nommé à la tête de l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse. Il succède à Pascal Laffaille à compter du 1er janvier 2026 pour un mandat de 5 ans.
François Purseigle a été nommé à la tête de l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse. Il succède à Pascal Laffaille à compter du 1er janvier 2026 pour un mandat de 5 ans.
Bien connu dans le monde agricole, François Purseigle s’apprête à prendre la direction d’AgroToulouse, composante de Toulouse INP. Celui qui est ingénieur en agriculture, diplômé de l’ISA Lille en 1998, et docteur en sociologie depuis 2003, est actuellement professeur des universités en sociologie à l’Institut national polytechnique de Toulouse, membre de l’UMR 1248 INRAE/INP AGIR et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Il est également membre titulaire de l’Académie d’agriculture de France et siège dans plusieurs conseils scientifiques, notamment ceux de l’ACTA (Instituts techniques agricoles) et de la Caisse centrale de la MSA.
François Purseigle, chercheur…
Ses travaux de recherche, initialement consacrés à l’engagement et au comportement syndical et politique des agriculteurs français, portent aujourd’hui sur les mutations sociales des mondes agricoles et les transformations des entreprises agricoles. Il s’intéresse particulièrement au fonctionnement des très grandes entreprises agricoles et au comportement entrepreneurial de leurs dirigeants.
A relire : François Purseigle : « Nous ne parviendrons pas à remplacer chaque départ par une installation »
… et auteur de référence
Il a publié plusieurs ouvrages de référence, dont Les Sillons de l’engagement : jeunes agriculteurs et action collective (L’Harmattan, 2004), Sociologie des mondes agricoles (avec B. Hervieu, Armand Colin, 2013), Le nouveau capitalisme agricole. De la ferme à la firme (Presses de Sciences Po, 2017), Une agriculture sans agriculteurs (avec B. Hervieu, Presses de Sciences Po, 2022).
Faire rayonner AgroToulouse en Occitanie, en France et à l’international
Dans ses nouvelles fonctions l'ambition de François Purseigle est de faire rayonner la marque AgroToulouse en Occitanie, mais également en France et à l’international. En accord avec le plan stratégique de Toulouse INP, sa feuille de route s’articule autour de quatre axes prioritaires. Le premier est de « refaire communauté, socle de la dynamique d’AgroToulouse » : le nouveau directeur veut réformer la gouvernance pour « plus de clarté et de réactivité au service de la communauté » et élaborer une identité forte et fédératrice « pour consolider le sentiment d’appartenance ». Autre ambition : améliorer la qualité de la vie étudiante, l’intégration et la mise en visibilité des étudiants pour « faire d’AgroToulouse une école inclusive et attractive ».
François Purseigle souhaite « des ingénieurs critiques et opérationnels »
Le deuxième axe a trait à la formation de « celles et ceux qui veulent transformer les agro-systèmes » : François Purseigle souhaite pour ce faire « développer une culture des innovations et de l’entreprise utiles et responsables pour des AgroToulousains visionnaires et se confrontant au réel ». Il veut par ailleurs repenser la pédagogie par le terrain et la recherche pour « des ingénieurs critiques et opérationnels ».
A relire : Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri
Rassembler une communauté de partage en recherche
« Produire et valoriser une recherche partenariale orientée vers plus de robustesse et de résilience des systèmes agri-agro » constitue son 3e axe prioritaire. Le but est de rassembler une « communauté de partage en recherche et dynamiser l’animation du questionnement scientifique », mais aussi « se doter d’une véritable stratégie recherche inter-labo tout en respectant les programmes des unités de recherche et en stimulant l’interdisciplinarité ». Le nouveau directeur a aussi l’intention de renforcer la visibilité de la recherche et des innovations des équipes, « valoriser les résultats pour plus d’impacts » et conforter les financements des opérations de recherche afin de se donner les moyens des ambitions de l’école.
« Faire d’AgroToulouse l’acteur clé des solutions agricoles et territoriales en Occitanie »
Le dernier axe vise à « se réancrer dans le monde socio-économique et le territoire ». François Purseigle souhaite renforcer l’ancrage territorial et les partenariats pour la recherche et la formation et faire d’AgroToulouse « l’acteur clé des solutions agricoles et territoriales en Occitanie ».
La nomination de François Purseigle, qui succède à Pascal Laffaille, prendra effet le 1er janvier 2026 pour un mandat de cinq ans.
A relire : À quoi ressembleront les exploitations viticoles demain ?