Controverses 2026 [Vidéo] Julien Denormandie : « L’agriculture et l’alimentation sont devenues des sujets géopolitiques »

- - 3 min

« Il faut que l'Europe assume de produire et assume d'exporter », selon Julien Denormandie. L’ancien ministre de l’Agriculture soutient que l’Europe doit être ambitieuse à la fois dans sa productivité comme dans la protection, dans un contexte géopolitique tendu.  

Lire aussi : Controverses 2026 | Julien Denormandie : « L’Europe doit avoir une vraie vision de production et de protection agricoles » 

Concilier compétitivité et environnement 

Au-delà de la compétitivité obtenue par l’amélioration des coûts, Julien Denormandie développe la notion de compétitivité valeur, c’est-à-dire « la prise en compte de l'environnement, du changement climatique, de la protection des sols, de l'eau et de l'air. » Selon lui, il faudrait créer de la valeur pour les acteurs du secteur agricole, agriculteurs comme industriels, qui intègrent ces éléments dans leur production. 

Il faut avoir des politiques économiques qui accompagnent et des politiques sociales qui prennent soin des plus fragiles 

« Il faut aussi être transparent et clair sur le fait que la prise en compte de cette compétitivité valeur, ça implique de devoir payer plus cher son alimentation, précise-t-il. Avoir une alimentation de qualité, nutritionnellement parlant ou environnementalement parlant, ça a un coût. Il faut l'accepter et donc il faut avoir des politiques économiques qui accompagnent et des politiques sociales qui prennent soin des plus fragiles. » 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

environnement
Suivi
Suivre

Lire aussi : Controverses 2026 | Les agriculteurs face à la tourmente géopolitique mondiale : « Etre bon techniquement ne suffit plus, il faut être gestionnaire d’exploitation »  

Une priorité à l’échelle nationale comme européenne : la question du sol 

L’ancien ministre, auteur de l'ouvrage Le Chant du sol, dénonce une déconsidération du sol alors qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour l’agriculture. Il rappelle que « 60 à 70 % des sols européens sont dégradés » et que « rien que dans une cuillère à soupe de sol il y a plus d'êtres vivants qu'il n'y a d'humains sur terre ». 

Rien que dans une cuillère à soupe de sol il y a plus d'êtres vivants qu'il n'y a d'humains sur terre 

Selon lui, remettre les sols au cœur des débats permettrait aussi « de reconsidérer ceux qui en prennent soin, c'est-à-dire les agriculteurs ». 

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires