Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »

- - 2 min
Le vigneron girondin Édouard Fontan a bricolé un interceps avec des griffes, afin de venir à bout du chiendent. Crédits : © C. de Nadaillac

 

1 Récupérer des griffes et deux Servomoteurs d’interceps Boisselet. Édouard Fontan était déjà équipé de ces outils.

 
<em class="placeholder">Griffes de travail du sol de la vigne Boisselet</em>
Le viticulteur a récupéré ces griffes Boisselet pour réaliser ses interceps. © C. de Nadaillac

2 Fabriquer, ou faire fabriquer un L en fer plein de construction, de section 5 x 3 cm. La partie verticale mesure 28 cm de long, tandis que l’horizontale en fait 38.

 

 
<em class="placeholder">Intercep de fabrication maison</em>
Édouard Fontan a opté pour trois griffes par intercep. © E. Fontan

3 Souder le nombre de brides correspondant au nombre de griffes souhaitées sur la partie horizontale. Ici, Édouard Fontan a opté pour trois griffes. La première est espacée de 7 cm par rapport à la tige horizontale, et la dernière se situe à l’aplomb.

4 Visser deux vis avec écrous par bride pour maintenir les dents à la hauteur souhaitée.

 

 
<em class="placeholder">Édouard Fontan tenant son intercep à griffes</em>
Le L supportant les griffes se glisse dans la bride du Servomoteur Boisselet. © C. de Nadaillac

5 Glisser la tige verticale dans la bride du Servomoteur Boisselet.

Prix 50 euros si autoconstruction, 400 euros si sous-traité à un chaudronnier

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

témoignage
Suivi
Suivre

Temps 2 heures

Difficulté facile à condition d’être équipé d’une bonne tronçonneuse à métaux et de bien savoir souder

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires