Aller au contenu principal

Astuce | « J’ai bricolé un châssis double rang pour interceps afin de limiter l’empreinte carbone », Anthony Delgado, chef de culture

Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un double châssis de travail du sol, afin de pouvoir travailler deux cavaillons complets par passage, dans des vignes de 1,80 mètre et 2 mètres de large. Il économise ainsi 50 % de temps et de GNR.

 

 

 
Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un double châssis de travail du sol, afin de pouvoir travailler deux cavaillons ...
Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un double châssis de travail du sol, afin de pouvoir travailler deux cavaillons complets. © C. de Nadaillac
1. Pour construire ce double châssis de travail du sol, destiné à recevoir quatre interceps, Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a commencé par récupérer le bâti d’une ancienne effeuilleuse doté d’une voie variable, et de roues de terrage réglables. Il a également trouvé deux vieux timons de remorques.
Ce double châssis de travail du sol permet d'économiser 50 % de GNR et de temps de travail, le chauffeur roulant à la même vitesse que pour travailler un seul rang.
Découvrez un autre bricolage du Château de Respide ici

 

 
Ce bricolage se base sur le châssis d'une vieille effeuilleuse.
Ce bricolage se base sur le châssis d'une vieille effeuilleuse. © C. de Nadaillac
2. Le chef de culture a commencé par souder les deux timons à la verticale sur les côtés du bâti d’effeuilleuse. Puis à l’horizontal, il a fixé une barre de part et d’autre, avec renfort.

 

 

 
Le chef de culture a créé des portiques en partie grâce à des timons de remorques.
Le chef de culture a créé des portiques en partie grâce à des timons de remorques. © C. de Nadaillac
3. Il a ensuite soudé un tube vertical, de 6 cm de section, à variation mécanique (réglage par un écrou) de chaque côté de l’effeuilleuse, afin de former deux petits portiques. Il a là aussi renforcé les angles avec des coins.

 

4. Il a relié ces deux portiques par deux grandes barres métalliques coulissant l’une dans l’autre (la plus grande faisant 8 cm de côté) pour créer l’arche horizontale, qui mesure 2,91 m de long au maximum et 1,40 m replié. Cette barre est située à 1,95 m du sol.

 

 
Les barres horizontales les plus proches du tracteur ont une forme de Tétrimino, pour les familiers de Tétris, de 39 cm de long, puis 15 cm, puis 62 cm.
Les barres horizontales les plus proches du tracteur ont une forme de Tétrimino, pour les familiers de Tétris, de 39 cm de long, puis 15 cm, puis 62 cm. © C. de Nadaillac
5. Le chef de culture a acheté quatre mâchoires pour fixer les outils interceps (ici des doigts bineurs Kress) à quatre petites barres horizontales. Ces dernières sont assorties deux par deux. Les plus proches du tracteur ont une forme de Tétrimino, pour les familiers de Tétris, de 39 cm de long, puis 15 cm, puis 62 cm. Elles sont confectionnées avec du tube carré plein de 5 cm de côté. Les deux autres barres carrées, de 5 cm de section, sont droites et creuses. Elles font 1 m de long.

 

 

 
Des genres de bras (barres métalliques en diagonale) renforcent les deux portiques.
Des genres de bras (barres métalliques en diagonale) renforcent les deux portiques. © C. de Nadaillac
6. Anthony Delgado a renforcé les deux barres verticales des extrémités par des bras de renfort, afin d’éviter que les portiques ne cèdent.

 

 

 
Vue de dos.
Vue de dos. © C. de Nadaillac

 

Temps 1 semaine

Coût entre 500 et 1 000 euros

Difficulté moyenne

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole