Aller au contenu principal

Foncier agricole : le président Macron annonce un « système de portage »

Emmanuel Macron l’a annoncé lors de son déplacement à Terres de Jim : le ministère de l’Agriculture va créer un « système de portage » de foncier agricole. Le projet devrait être finalisé pour décembre 2021 et permettre de faciliter l’accès au foncier au moment de l’installation des jeunes exploitants.

Le portage du foncier agricole est à l’étude au ministère de l’Agriculture. « Plusieurs groupes commencent à le faire dans le domaine bancaire ou assurantiel, on veut le généraliser et créer un système de portage français, » assure le président de la République.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le ministère de l'Agriculture travaille à la création d'un « système de portage » de foncier agricole qu'il dévoilera en fin d'année, a annoncé Emmanuel Macron, lors de son déplacement le 10 septembre à Terres de Jim, la grande fête agricole organisée par les Jeunes agriculteurs. Le président y voit un moyen « d’aider à prendre du foncier au moment le plus difficile, c’est-à-dire celui où l’on commence tout, où l’on est fragile financièrement et où l’on a déjà lancé l’exploitation », a-t-il expliqué lors de l'entretien. Puis il a brièvement dévoilé le degré de maturité du projet en gestation au ministère de l’Agriculture : « Ce que le ministre est en train de travailler avec plusieurs d’entre vous, c’est un système de portage. Plusieurs groupes commencent à le faire dans le domaine bancaire ou assurantiel, on veut le généraliser et créer un système de portage français ».

Lire aussi l’analyse n°165 du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation « Terres agricoles et relocalisation alimentaire : des formes nouvelles de propriété et d’accès au foncier »

Le foncier porté pendant quelques années pour le compte du jeune installé

Le chef de l’État a brossé à grands traits le principe du mécanisme projeté et ses avantages : « Pendant quelques années on porte le foncier pour le compte du jeune agriculteur, et au moment où il commence à avoir plusieurs bilans, où il a une viabilité financière, à ce moment-là il commence à faire les remboursements ». Et de conclure : « On va finaliser ce système, l’objectif du ministre c’est de pouvoir vous le soumettre en décembre prochain ».

 

Lire aussi « Foncier agricole et parts sociales : une proposition de loi pour encadrer les transactions »

Lire aussi « Foncier : le prix des terres en zones de grandes cultures a augmenté en 2020 »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité