Aller au contenu principal

Foncier agricole : faut-il investir avant de transmettre ?

Investir dans du foncier peut être intéressant pour consolider son exploitation, sous réserve de conserver suffisamment de trésorerie pour ne pas plomber l’outil productif.

Investissement dans du foncier agricole
Investir dans le foncier agricole est plus intéressant fiscalement qu’investir dans l'immobilier.
© Pixabay

« Quand on peut acheter du foncier, il ne faut pas hésiter à le faire », considère Cyril Dannoux, du Cerfrance BFC. L’intérêt est de conforter l’outil de travail de l’exploitation et de réduire le risque de dépendre de quelqu’un d’autre, en l’occurrence du bailleur. On augmente ainsi sa liberté d’action au moment de la transmission, notamment quand la reprise se fait hors cadre familial.

Garantir l’équité au sien de la famille

S’ajoute à cela une dimension patrimoniale : on investit dans un bien qui prend de la valeur au fil du temps, « même s’il y a toujours un effort à faire pour combler le différentiel entre le montant d’un fermage et une annuité d’emprunt », avance le conseiller. « Investir dans le foncier agricole est plus intéressant fiscalement qu’investir dans l’immobilier », souligne en outre Vincent Tissot, expert foncier en Charente.

La propriété foncière permet d’être davantage maître de son destin mais présente aussi des limites. « Il faut garantir à la fois la sécurité économique pour l’exploitation de l’enfant repreneur et l’équité avec ses frères et sœurs non-repreneurs », signale Hervé Paris du Crédit agricole Champagne-Bourgogne.

Ne pas perdre de vue la dimension économique

La stratégie patrimoniale pourrait même parfois jouer contre le projet économique de l’exploitation. « L’achat de foncier mobilise de la trésorerie qui pourrait être utilisée pour de l’investissement dans l’outil productif », estime Jean-Jacques Gaudiche, cofondateur de la société Terrafine. Il milite pour sa part pour des solutions de portage foncier associées à des baux cessibles pour faciliter tous types de transmission, notamment hors cadre familial. « À long terme, c’est pertinent de détenir du foncier, mais à court terme, le fermage reste intéressant pour préserver la trésorerie de l’exploitation », abonde Vincent Tissot.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures