Aller au contenu principal

FNSEA-JA en recul, grosse percée de la Coordination rurale : « une colère s’est exprimée » lors des élections chambres d’agriculture

Après une année de forte mobilisation agricole, les premiers résultats des élections aux Chambres d’agriculture montrent un recul des listes FNSEA-JA qui perdent une quinzaine de départements. La Coordination rurale, elle, progresse fortement et remporte 11 nouvelles chambres d’agriculture. La Confédération paysanne assure avoir gagné un peu de terrain et remporte les chambres de l'Ardèche et de la Guyane.

  L’équipe de la FNSEA le 6 février au soir lors d’une conférence de presse
L’équipe de la FNSEA le 6 février au soir lors d’une conférence de presse.
© FNSEA

[Mis à jour le 7 février à 13h40]

« Nous prenons acte du recul de nos listes et du basculement d’une quinzaine de chambres d’agriculture » a déclaré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, jeudi 6 février à 22h30 alors que les résultats de plus de 80 chambres d’agriculture étaient connus. Si les listes communes FNSEA-JA arrivent en tête dans 80% des départements permettant aux deux syndicats de demeurer « la première force syndicale du pays », le président de la FNSEA « revendique cette victoire sans aucun triomphalisme car une colère s’est exprimée ».

Relire : Live - Elections aux chambres d’agriculture : suivez les résultats par département

La FNSEA a perdu au moins 17 chambres d’agriculture

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la FNSEA a perdu au moins 17 chambres d’agriculture, principalement au profit de la Coordination rurale (14 chambres) et de la Confédération paysanne (Ardèche). Interrogé sur le score national attendu, le président des Jeunes agriculteurs Pierrick Horel a convenu qu'il était probable que le duo passe sous la barre des 50% de voix exprimées à l'échelle nationale. 

Selon nos confrères d’Agra Presse, le 6 au soir, la Coordination rurale communiquait sur un score de 48% pour la FNSEA et de 33% pour elle.

« Une colère s'est exprimée » qui s'est développée « sur les promesses non tenues du gouvernement depuis un an », argumente Arnaud Rousseau, qui pointe des « territoires où les difficultés s'accumulent ». Le leader syndicat promet de tirer les « conclusions » de ce recul, sans pour autant « changer d'ADN ». 

 

Relire : Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

La Coordination rurale remporte 11 nouvelles chambres d’agriculture

Selon les résultats provisoires disponibles dans la soirée du 6 février, la Coordination rurale a gagné 14 chambres d’agriculture, dont 11 nouvelles principalement dans le Sud-ouest de la France, et progresse en voix dans tous les départements. Le syndicat arrive en tête dans la moitié des départements de la Nouvelle-Aquitaine. Il étend même son implantation jusque dans les zones intermédiaires du centre de la France, en raflant l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Cher

Plusieurs résultats sont particulièrement serrés, et donc potentiellement sujets à recours : Charente-Maritime (trois voix), Gironde (six voix) et Lozère (12 voix) notamment. 

Relire : Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Ce n’est pas le cas du Gers où la Coordination rurale a remporté largement (plus de 50%) ce département qui l’a vu naître, soulignent nos confrères d’Agra Presse. Plus surprenantes sont les victoires en Lozère et en Ardenne, comme le souligne lui-même Arnaud Rousseau. « On avait des craintes sur le Centre Val de Loire mais pas dans ces proportions » reconnaît-il également. 

Dans un communiqué diffusé le 6 février, la Coordination rurale se félicite « d’une victoire historique » affirmant qu’un changement de modèle est en marche.

Lire aussi : « Les agriculteurs partagent une même exaspération, mais n’ont pas les mêmes attentes », selon François Purseigle

La Confédération paysanne gagne l’Ardèche et la Guyane

La Confédération paysanne subit pour sa part un recul dans de nombreux départements mais gagne la chambre d’agriculture de l’Ardèche avec 40,54% des suffrages du collège 1. Le syndicat l’emporte avec 31 voix d’avance sur le tandem FNSEA-JA (38,96%) et presque le double du score de la Coordination rurale (20,5%). L’Ardèche est la seule chambre présidée par la Confédération paysanne en métropole pour ce scrutin. 

En 2019, elle avait remporté une unique chambre, celle de Mayotte (le scrutin y est reporté en raison du cyclone Chido). Au niveau national, « on est satisfaits de nos résultats, dans un contexte vraiment difficile politiquement et syndicalement », a réagi la porte-parole Laurence Marandola, le 6 février auprès de nos confrères d’Agra Presse. Elle remporte aussi la Guyane avec 45% des voix devant la liste FNSEA-JA 30,26%.

La Confédération paysanne estime atteindre 20,25% des voix

« Nous avons enregistré de belles progressions dans la moitié des départements, fortement progressé dans 12 départements. On voit des lignes fortes dans les territoires d’Outre-mer, dans les Pyrénées, en Paca, en Bretagne », s’est félicité la porte-parole de la Confédération paysanne ce 7 février au matin devant la presse. Et de souligner que le syndicat a obtenu « plus de 30% des voix dans 14 départements et atteint le seuil de représentativité en Ile-de-France ». La Confédération paysanne estime atteindre au niveau national 20,25% des voix.

Relire : Elections aux Chambres d’agriculture : la Confédération paysanne pense « créer la surprise » et récupérer 10 départements
 

Victoire de la liste des « Ultras de l’A64 » en Haute-Garonne

Marquée par le mouvement de colère des agriculteurs en 2023-2024 ces élections aux chambres d’agriculture 2025 sont aussi marquée par la victoire de la liste asyndicale des «Ultras de l’A64» en Haute-Garonne, avec 41,06% des voix. Les syndicats établis arrivent loin derrière : 25,64% pour FNSEA-JA, 18,21% pour la Confédération paysanne, 15,09% pour la Coordination rurale. 

La liste des « Ultras de l’A64 » est pilotée par Jérôme Bayle, figure médiatique des blocages autoroutiers de l’hiver 2023-2024. Il ne fait toutefois pas partie de la liste, qui est menée par Christian Déqué, éleveur et président du GDS (groupement de défense sanitaire) du département. 

Lire aussi : Élections chambres : au moins deux listes asyndicales

Les plus lus

  Moisson dans l’Indre de nuit le 7 juillet 2022
« Un agriculteur contraint d’avancer ses travaux en pleine nuit pour échapper à la canicule ne devrait pas se retrouver exposé à un contentieux de voisinage »

Le 26 mars, les députés ont adopté à l’unanimité une proposition de loi du député démocrate Hubert Ott qui vise à sécuriser…

Bovin de profil présentant des nodules sur la peau, signe clinique de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC).
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux foyers détectés en Sardaigne

Deux foyers supplémentaires de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) ont été détectés le 14 et le 15 avril en…

Agriculteur dans son tracteur notant dans son carnet les traitements phyto réalisés.
Pesticides : le Conseil d’Etat refuse de donner l’accès aux registres d’épandage demandés par Générations futures en Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil d’Etat vient de casser la décision du tribunal administratif de Bordeaux du 1er juillet qui imposait au…

Les drapeaux européens devant le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles.
PAC 2028-2034 : vers la fin de « l’exception agricole » dans le budget européen ?

Auditionné le 7 avril au Sénat, Agriculture Stratégies a présenté une note datant du 23 février sur la PAC 2028-2034, et en…

Femelle Ours, capture photo en Ariège
Ours : au moins 108 individus dans les Pyrénées, une population en croissance selon l’OFB

L’OFB a dénombré au moins 108 ours bruns dans les Pyrénées en 2025. Le nombre d’individus est toujours en croissance sur le…

 Congrès de la FNSEA à Caen le 2 avril 2026.
Congrès de la FNSEA : Annie Genevard arrive sans mesures sur le GNR et demande aux agriculteurs « de ne pas sortir tout de suite les fourches »

Attendue de pied ferme, au 80e congrès de la FNSEA à Caen, sur le sujet du prix du GNR dont l’envolée touche…

Publicité