Aller au contenu principal

Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de melon de Bourgogne.

%agr
Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de melon de Bourgogne.
© Capture site Domaine du Bois Joly

« En postdébourrement, nous étions contents car la vigne n’avait pas gelé et il y avait des inflorescences. Et quinze jours après, aux alentours de début mai, ces inflorescences se sont pour partie transformées en vrilles. Et ce, quel que soit le terroir. Nous avons du gabbro et des schistes gneiss. Les deux types de sols ont été atteints, même si on a peut-être eu un peu plus de filage sur les précoces (schistes).

En revanche, le cépage a joué car sur nos 36 hectares, seuls les 29 hectares de melon de Bourgogne ont été touchés par du filage, avec une perte de récolte de l’ordre de 30 %. En revanche, le gros plant, le chardonnay, le pinot gris, le gamay, le cabernet et le merlot n’ont pas été impactés. Nos melons sont greffés sur 3309 mais nous avons d’autres cépages greffés sur ce même porte-greffe, qui n’ont pas eu de problème.

Les vignes de 20-25 ans ont été plus résistantes

Je pense que hormis la pluie et le cépage, la date de taille et de pliage a pu jouer, car nous avons été un peu moins affectés que certains voisins. Nous avons fini de bonne heure : fin mars, tout était plié. Mais c’est un coup de chance car s’il avait gelé, ça aurait été dur.

La topographie n’a pas eu d’influence, car même les vignes en pente ont été impactées. En revanche, l'âge des vignes a joué un rôle je pense. Sur celles de 20-25 ans, nous avons eu moins de filage que sur les vieilles vignes. Je suis viticulteur depuis 1993 et je n’ai jamais vu ça. C’est un phénomène exceptionnel lié à la météo, la pluie, l’hygrométrie. La vigne n’a pas supporté et il n’y a rien à faire. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole