Aller au contenu principal

Festival de la viande d’Evron : un taux de vente des animaux satisfaisant

Avec 94 % d’animaux vendus, une bonne ambiance commerciale a été constatée au Festival de la viande d'Evron. La demande des boucheries et grandes surfaces moins importante que d'habitude à cause de l'inflation s'est trouvée face à une offre en retrait elle aussi. 

Le 57ème Festival de la Viande d'Évron, en Mayenne, s'est tenu du 2 au 4 septembre 2022. Avec 94 % d’animaux vendus, cette édition est un bon cru, estime Jean-Yves Renard, président du Festival de la Viande et président de la Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie.

Environ soixante animaux de moins que l’an dernier se sont présentés dans les travées – ils étaient 386. En cause, sans surprise : l'augmentation des coûts alimentaires pour l'engraissement des bêtes de concours. La demande était elle aussi moins importante que les autres années. "Avec une viande plus chère à l'achat depuis un an alors que les tarifs pour les consommateurs n'ont pas augmenté dans la même proportion, les boucheries et les grandes surfaces n'ont pas constitué leur cagnotte habituelle pour s'offrir une bête de concours" explique Jean-Yves Renard.

Les champions ont été vendus à de bons tarifs (voir encadré), les lauréats de premiers prix ont été par contre un peu moins bien valorisés qu'attendu. "Pour la plupart des autres animaux vendus, les prix sont au même niveau que l’an dernier, en-dessous de 8 euros/kgC, mais ceci avec un coût alimentaire bien plus relevé" souligne Jean-Yves Renard.

 

Palmarès

Champion inter-race mâle appartenant au Gaec des Coutellieres (53) : vendu 11 euros à Privileg pour la Boucherie des arts à Changé (Mayenne)

Championne inter-race femelles appartenant au Gaec Roptière (49) : vendue 15,50 euros à SVA pour la boucherie La viande de Manu

Championne inter-race vaches au Gaec des Coutellieres (53) : vendue 14 euros à SuperU Evron

Grand prix Blanc-Bleu et croisés appartenant à Wilfried Piau (35) : vendue 14 euros à Les Viandes du Mans

 

Rendez-vous est donné à Evron pour le concours de Noël le 3 décembre 2022.

En plus de toutes les animations variées qui font le Festival de la Viande, cette année, le sandwich le plus long du monde aux rillettes de bœuf (farine et viande Label Rouge) a été confectionné. Sa taille de 241,20 mètres (soit 400 baguettes) a été homologuée par Guiness World.

 

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

Légende
« Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Dans le piémont de la montagne Noire, Myriam Collignon élève une centaine de gasconnes des Pyrénées conduites en plein air et…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande