Aller au contenu principal

Festival de la viande d’Evron : un taux de vente des animaux satisfaisant

Avec 94 % d’animaux vendus, une bonne ambiance commerciale a été constatée au Festival de la viande d'Evron. La demande des boucheries et grandes surfaces moins importante que d'habitude à cause de l'inflation s'est trouvée face à une offre en retrait elle aussi. 

Le 57ème Festival de la Viande d'Évron, en Mayenne, s'est tenu du 2 au 4 septembre 2022. Avec 94 % d’animaux vendus, cette édition est un bon cru, estime Jean-Yves Renard, président du Festival de la Viande et président de la Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie.

Environ soixante animaux de moins que l’an dernier se sont présentés dans les travées – ils étaient 386. En cause, sans surprise : l'augmentation des coûts alimentaires pour l'engraissement des bêtes de concours. La demande était elle aussi moins importante que les autres années. "Avec une viande plus chère à l'achat depuis un an alors que les tarifs pour les consommateurs n'ont pas augmenté dans la même proportion, les boucheries et les grandes surfaces n'ont pas constitué leur cagnotte habituelle pour s'offrir une bête de concours" explique Jean-Yves Renard.

Les champions ont été vendus à de bons tarifs (voir encadré), les lauréats de premiers prix ont été par contre un peu moins bien valorisés qu'attendu. "Pour la plupart des autres animaux vendus, les prix sont au même niveau que l’an dernier, en-dessous de 8 euros/kgC, mais ceci avec un coût alimentaire bien plus relevé" souligne Jean-Yves Renard.

 

Palmarès

Champion inter-race mâle appartenant au Gaec des Coutellieres (53) : vendu 11 euros à Privileg pour la Boucherie des arts à Changé (Mayenne)

Championne inter-race femelles appartenant au Gaec Roptière (49) : vendue 15,50 euros à SVA pour la boucherie La viande de Manu

Championne inter-race vaches au Gaec des Coutellieres (53) : vendue 14 euros à SuperU Evron

Grand prix Blanc-Bleu et croisés appartenant à Wilfried Piau (35) : vendue 14 euros à Les Viandes du Mans

 

Rendez-vous est donné à Evron pour le concours de Noël le 3 décembre 2022.

En plus de toutes les animations variées qui font le Festival de la Viande, cette année, le sandwich le plus long du monde aux rillettes de bœuf (farine et viande Label Rouge) a été confectionné. Sa taille de 241,20 mètres (soit 400 baguettes) a été homologuée par Guiness World.

 

 

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande