Aller au contenu principal

Fermeture abattoir : Didier Guillaume «salue» L214 et demande plus de vigilance

«Je salue L214 d'avoir fait cette vidéo» sur l'abattoir Arcadie de Rodez (Aveyron), a déclaré Didier Guillaume sur FranceInfo le 26 juin. Le ministre de l'Agriculture avait demandé au préfet de suspendre l'agrément de la chaîne ovine de cette usine le 24 juin, le jour même de la diffusion d'une vidéo de l'association abolitionniste.

«La suspension de l'agrément sera maintenue tant que l'opérateur n'aura pas corrigé les dysfonctionnements», a-t-il ajouté, précisant que «des non-conformités m'ont été confirmées» par une enquête des services vétérinaires. «Je passe une information à l'ensemble des préfets et à l'ensemble des directions départementales de protection pour demander une veille plus vigilante», a-t-il encore annoncé.

Le ministre de l'Agriculture n'a pas d'état d'âme

Toujours sur France Info, le ministre de l'Agriculture indique : ""Sans aucun état d'âme, alors que ça a des conséquences sociales pour les 50 employés de l'abattoir, j'ai décidé la suspension de l'agrément pour les ovins et elle sera maintenue tant que l'opérateur n'aura pas corrigé les dysfonctionnements". Didier Guillaume sur franceinfo, rappelle qu'"il y a des règles sur le bien-être animal" et "des règles de fonctionnement dans un abattoir".

L'activité de l'abattoir de Rodez a été suspendu suite à la diffusion d'une vidéo de L214.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Publicité