Aller au contenu principal
Font Size

Fermeture abattoir : Didier Guillaume «salue» L214 et demande plus de vigilance

«Je salue L214 d'avoir fait cette vidéo» sur l'abattoir Arcadie de Rodez (Aveyron), a déclaré Didier Guillaume sur FranceInfo le 26 juin. Le ministre de l'Agriculture avait demandé au préfet de suspendre l'agrément de la chaîne ovine de cette usine le 24 juin, le jour même de la diffusion d'une vidéo de l'association abolitionniste.

«La suspension de l'agrément sera maintenue tant que l'opérateur n'aura pas corrigé les dysfonctionnements», a-t-il ajouté, précisant que «des non-conformités m'ont été confirmées» par une enquête des services vétérinaires. «Je passe une information à l'ensemble des préfets et à l'ensemble des directions départementales de protection pour demander une veille plus vigilante», a-t-il encore annoncé.

Le ministre de l'Agriculture n'a pas d'état d'âme

Toujours sur France Info, le ministre de l'Agriculture indique : ""Sans aucun état d'âme, alors que ça a des conséquences sociales pour les 50 employés de l'abattoir, j'ai décidé la suspension de l'agrément pour les ovins et elle sera maintenue tant que l'opérateur n'aura pas corrigé les dysfonctionnements". Didier Guillaume sur franceinfo, rappelle qu'"il y a des règles sur le bien-être animal" et "des règles de fonctionnement dans un abattoir".

L'activité de l'abattoir de Rodez a été suspendu suite à la diffusion d'une vidéo de L214.

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité