Aller au contenu principal

Crise alimentaire mondiale
FARM : la France et le PAM lancent le « mécanisme de solidarité »

Dans le cadre de l’initiative FARM lancée par Emmanuel Macron en mars dernier et qui a pour objectif de soutenir les pays les plus touchés par la crise alimentaire mondiale, en stimulant notamment la production agricole durable, la France et le Programme alimentaire mondial viennent de lancer le « mécanisme de solidarité ».

alimentation
FARM a pour but de soutenir les pays les plus touchés par la crise alimentaire mondiale.
© Albert Gonzalez Farran/Onu (archives)

Il s’agit d’une plateforme dans laquelle les entreprises du secteur privé seront amenées à s’associer au Programme alimentaire mondial (PAM) en fournissant des services, des intrants agricoles et des denrées alimentaires à un coût réduit, afin de garantir la continuité de ses opérations dans les pays les plus vulnérables. À cet égard, le PAM a entamé des discussions avec la Coalition du secteur privé pour la sécurité alimentaire. Par le biais de cet « appel à l’action solidaire », le PAM donnera la priorité aux achats locaux pour ses propres opérations humanitaires et n’optera pour des achats régionaux et internationaux que lorsque les denrées ne sont pas disponibles localement, indique l’Élysée. Avant de préciser que ce nouvel outil « permettra au PAM de renforcer l’impact de son aide alimentaire d’urgence et de ses transferts monétaires ». En raison du Covid-19, puis de la guerre en Ukraine, le PAM doit faire face à une hausse de 30 % de ses achats en denrées alimentaires (par rapport à 2019), soit des coûts additionnels d’environ 42 M$ par mois.

Implication française dans d’autres initiatives

Toujours dans le cadre de FARM, la France a indiqué qu’elle soutiendra le Fonds international de développement agricole (Fida, qui est à la charge du secrétariat du troisième pilier Production durable) en finançant intégralement pour la première année un secrétariat dédié à cette initiative, pour un montant de 3,2 M$. Paris apportera aussi un soutien technique, avec un accent particulier mis sur l’évaluation d’impact. Par ailleurs, à travers un mémorandum d’entente signé le 26 juillet, l’Agence française de développement (AFD) et le Fida ont indiqué qu’ils renforceraient leur collaboration et s’engageraient à maximiser les synergies entre les programmes qu’ils accompagnent. En tant que première contribution concrète et conjointe au pilier trois de l’initiative FARM, l’AFD a précisé qu’elle engagerait un dialogue avec le Fida autour d’une contribution financière de 5 M€ au Projet d’appui au développement des filières agricoles.

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité