Aller au contenu principal

Circuits de distribution
[Coronavirus Covid-19] « Faire de la place aux légumes de saison français »

Pour certaines organisations de producteurs, les équipes sont au complet. À l’image de Kultive, elles demandent qu’une place soit faite aux produits de saison sur les étals.

« Nous devons être plus réactifs pour répondre à la demande qui varie beaucoup d’un jour à l’autre », affirme Yann Jacques, gérant des Serres du Val, à Saint-Denis en Val dans le Loiret. © Serres du Val
« Nous devons être plus réactifs pour répondre à la demande qui varie beaucoup d’un jour à l’autre », affirme Yann Jacques, gérant des Serres du Val, à Saint-Denis en Val dans le Loiret.
© Serres du Val

À la Sopa, organisation de producteurs du Loiret, les cultures de concombres sont désormais en pleine production et les volumes d’aubergines augmentent de façon significative.

« Nous nous sommes organisés pour répondre à la demande, explique Yann Jacques, qui exploite 6 ha de serres de concombres et 2,5 ha d’aubergines. Les serristes sont déjà habitués aux mesures sanitaires, par rapport aux maladies qui peuvent affecter les plantes. Nous avons encore renforcé la prophylaxie et avons modifié l’organisation du travail, avec de plus petites équipes, pour respecter les distances entre les personnes. Tous nos permanents et saisonniers sont présents. Nous continuons à offrir les mêmes garanties avec les cahiers des charges Demain la terre, Tomates et concombres de France et bientôt la HVE. Et la logistique suit, pour les livraisons à la station et pour nos approvisionnements, même pour les insectes auxiliaires que nous utilisons et qui sont très sensibles à la logistique. »

À la station de conditionnement de la Sopa, les volumes de concombres et aubergines sont donc en forte augmentation et l’asperge commence à arriver.

« Toute la chaîne s’est organisée pour fonctionner, en production, conditionnement et logistique, souligne Anthony Langlais, directeur général de Kultive, bureau commercial de la Sopa. La demande a été très forte en début de semaine dernière. Elle continue à être dynamique en betterave, un produit qui se stocke comme la carotte ou la pomme de terre. Mais pour les autres légumes de printemps, qui ont une durée de vie plus limitée, la demande s’est ralentie. Il est important que la grande distribution qui, avec la fermeture du marché de la restauration, est devenue le circuit de distribution privilégié des légumes frais, fasse de la place aux légumes de printemps et passe en origine France. Les produits comme la pomme de terre ou la carotte ont connu de très fortes rotations. Mais la consommation va retrouver son équilibre. Il est essentiel que les produits du maraîchage aient accès au marché. »

Avec la fermeture du marché de la restauration, la GMS est devenue le circuit privilégié des légumes frais.

 

A lire aussi :

Pour aider ceux qui nous nourrissent, mettre les fraises et les asperges françaises en avant

La filière fruits et légumes sur le pont pour sauver les productions

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes