Aller au contenu principal

Face à un « activisme grandissant » : 32 députés de la majorité appellent à protéger les agriculteurs

La députée Renaissance du Morbihan Nicole Le Peih signe, avec 31 députés de la majorité, une Tribune dans le JDD pour appeler à défendre les agriculteurs face à un activisme grandissant.

Soulèvements de la Terre, activisme, agriculture
A l’appel du collectif Bassines non merci !, de la Confédération paysanne ou encore des Soulèvements de la Terre, quelque 4200 manifestants, selon la préfecture, s'étaient rassemblés le 26 mars dernier à Rochénard dans les Deux-Sèvres pour protester contre les « méga-bassines ».
© Les Soulèvements de la Terre

« Aux risques internationaux sur notre sécurité alimentaire s’ajoute la menace d’un activisme grandissant contre notre agriculture dans nos territoires », déplorent la députée Renaissance de la 3e circonscription du Morbihan, Nicole Le Peih, ainsi que 31 députés de la majorité, dans une tribune parue le 28 août dans le JDD et titrée « Nous devons protéger ceux qui nous nourrissent ».

« Cet activisme n’a jamais été aussi violent et radicalisé », affirme la députée qui énumère : « intrusions illégales dans les fermes, comparaisons outrancières de l’élevage avec les heures les plus sombres de l’Histoire, agressions, violences verbales et destruction de denrées alimentaires comme en mars dernier avec l’attaque d’un train transportant 1500 tonnes de blé en Bretagne, alors même qu’une pénurie mondiale de blé se faisait déjà sentir ».

Celle qui a aussi corédigé le rapport d’information sur l’application d’Egalim 2 publié en juillet dernier estime que « la banalisation de ces comportements jette l’opprobre sur une profession, centrale pour notre pays, qui finira par disparaître au profit d’acteurs étrangers ».

Face aux multiples défis auxquels l’agriculture et l’industrie agroalimentaire sont confrontés, « il apparaît indispensable de réaffirmer notre plus grand soutien à notre filière alimentaire », peut-on lire dans la tribune. « Offrons-leur la garantie de pouvoir exercer sereinement leurs activités professionnelles au service de notre liberté, de nos territoires, de nos villages, de nos villes, de notre souveraineté et de notre sécurité alimentaire », concluent les 32 députés.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité