Aller au contenu principal

Face à la FCO et la MHE, l’idée française de banques de vaccins fait son chemin en Europe

Lors du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne, le 21 octobre à Luxembourg, une majorité a soutenu l’idée des délégations française et espagnole d’une banque de vaccins pour mieux lutter contre les maladies vectorielles. 

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard et ses conseillers discutent avec le commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski autour d'une table.
Portée par l’Espagne et la France, cette volonté d’une approche coordonnée au niveau de l’Union européenne a pour but d’anticiper les besoins en vaccins et d’assurer leur disponibilité au moment voulu.
© European Union

Une banque de vaccins pour mieux lutter contre les maladies vectorielles, telles que la FCO et la MHE qui sévissent actuellement en France ? L’idée a été majoritairement soutenue lors du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne le 21 octobre à Luxembourg, rapportent nos confrères d’Agra Europe. Portée par l’Espagne et la France, cette volonté d’une approche coordonnée au niveau de l’Union européenne a pour but d’anticiper les besoins en vaccins et d’assurer leur disponibilité au moment voulu. « La disponibilité de volumes suffisants de vaccins sûrs et efficaces constitue un enjeu crucial pour lutter contre la diffusion de ces maladies, limiter leurs impacts et assurer la sécurité des échanges d’animaux vivants », ont soutenu les délégations dans une note.

Début octobre, Annie Genevard évoquait déjà l’idée d’une banque d’antigènes

La France et l’Espagne, comme d’autres pays de l’UE, sont touchés par différentes épizooties. Et pour certaines maladies vectorielles comme la FCO 8, les vaccins viennent à manquer. La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard avait déjà évoqué l’idée d’une banque d’antigènes début octobre lors d’une audition au Sénat. La ministre avait insisté sur la dimension européenne du problème du manque de vaccins. Une stratégie européenne d’anticipation et de prévention face aux maladies vectorielles était donc nécessaire, sinon quoi la France serait condamnée « à courir après une nouvelle maladie vectorielle », avait soutenu Annie Genevard. 

Lire aussi : FCO 8 : Annie Genevard se justifie au Sénat sur la gestion de la crise sanitaire

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité