Aller au contenu principal

Face à la FCO et la MHE, l’idée française de banques de vaccins fait son chemin en Europe

Lors du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne, le 21 octobre à Luxembourg, une majorité a soutenu l’idée des délégations française et espagnole d’une banque de vaccins pour mieux lutter contre les maladies vectorielles. 

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard et ses conseillers discutent avec le commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski autour d'une table.
Portée par l’Espagne et la France, cette volonté d’une approche coordonnée au niveau de l’Union européenne a pour but d’anticiper les besoins en vaccins et d’assurer leur disponibilité au moment voulu.
© European Union

Une banque de vaccins pour mieux lutter contre les maladies vectorielles, telles que la FCO et la MHE qui sévissent actuellement en France ? L’idée a été majoritairement soutenue lors du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne le 21 octobre à Luxembourg, rapportent nos confrères d’Agra Europe. Portée par l’Espagne et la France, cette volonté d’une approche coordonnée au niveau de l’Union européenne a pour but d’anticiper les besoins en vaccins et d’assurer leur disponibilité au moment voulu. « La disponibilité de volumes suffisants de vaccins sûrs et efficaces constitue un enjeu crucial pour lutter contre la diffusion de ces maladies, limiter leurs impacts et assurer la sécurité des échanges d’animaux vivants », ont soutenu les délégations dans une note.

Début octobre, Annie Genevard évoquait déjà l’idée d’une banque d’antigènes

La France et l’Espagne, comme d’autres pays de l’UE, sont touchés par différentes épizooties. Et pour certaines maladies vectorielles comme la FCO 8, les vaccins viennent à manquer. La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard avait déjà évoqué l’idée d’une banque d’antigènes début octobre lors d’une audition au Sénat. La ministre avait insisté sur la dimension européenne du problème du manque de vaccins. Une stratégie européenne d’anticipation et de prévention face aux maladies vectorielles était donc nécessaire, sinon quoi la France serait condamnée « à courir après une nouvelle maladie vectorielle », avait soutenu Annie Genevard. 

Lire aussi : FCO 8 : Annie Genevard se justifie au Sénat sur la gestion de la crise sanitaire

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité