Aller au contenu principal

Expérimentation fruitière : le CTIFL rouvre les portes de ses vergers

Le déconfinement est aussi celui des expérimentateurs des vergers. Ceux du centre CTIFL de Balandran ont accueilli une centaine de visiteurs pour faire part de leurs avancées sur les essais en arboriculture.

Le projet Mirad combine filets mono-parcelles, bâches antipluie, piégeage massif et biocontrôle pour un objectif de réduction de 75% de l'IFT en abricot.  © RFL
Le projet Mirad combine filets mono-parcelles, bâches antipluie, piégeage massif et biocontrôle pour un objectif de réduction de 75% de l'IFT en abricot.
© RFL

Les visites de terrain recommencent ! Une centaine de personnes ont participé à la première journée de terrain en arboriculture de 2021, organisée par le CTIFL sur le site de Balandran (Gard) mi-mai. Le programme était fourni, avec six visites d’essais sur le terrain et quatre thématiques présentées en salle, le tout en trois heures afin de répartir les participants sur différents créneaux. La protection des cultures était la thématique principale avec la visite de trois dispositifs visant à tester des combinaisons d’outils pour maîtriser les problèmes sanitaires.

Sur pêche, Ecopêche 2 a pour objectif de réduire de 80 % l’IFT (Indice de fréquence de traitement) et de produire des pêches « zéro résidu de pesticides ». Mirad tend au même objectif sur abricot. Le projet Alto, enfin, propose de reconcevoir l’espace de production en mélangeant les espèces et en maximisant les services écosystémiques. Les résultats des essais sur cerise des filets contre Drosophila suzukii ont été présentés, ainsi que l’avancement des projets avec la technique des insectes stériles. Deux ravageurs problématiques sur certaines cultures fruitières ont fait l’objet de présentations sur leur biologie et les essais en cours : la punaise diabolique et la forficule.

Des anomalies florales liées au manque de froid

Le changement climatique était aussi au rendez-vous avec une présentation sur les impacts du manque de froid sur pommier. « Les anomalies sont diverses, détaille Vincent Mathieu, CTIFL. Elles vont de l’étalement de la floraison à des feuillaisons partielles ou des anomalies florales comme des fleurs petites, des nécroses ou l’absence de floraison sur le bois d’un an. » Les principales variétés de pomme ont été classées selon leur sensibilité à ce manque de froid hivernal de plus en plus prégnant.

A lire aussi : La phénologie du pommier pilote l’itinéraire technique

 

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes