Aller au contenu principal

Expérimentation fruitière : le CTIFL rouvre les portes de ses vergers

Le déconfinement est aussi celui des expérimentateurs des vergers. Ceux du centre CTIFL de Balandran ont accueilli une centaine de visiteurs pour faire part de leurs avancées sur les essais en arboriculture.

Le projet Mirad combine filets mono-parcelles, bâches antipluie, piégeage massif et biocontrôle pour un objectif de réduction de 75% de l'IFT en abricot.  © RFL
Le projet Mirad combine filets mono-parcelles, bâches antipluie, piégeage massif et biocontrôle pour un objectif de réduction de 75% de l'IFT en abricot.
© RFL

Les visites de terrain recommencent ! Une centaine de personnes ont participé à la première journée de terrain en arboriculture de 2021, organisée par le CTIFL sur le site de Balandran (Gard) mi-mai. Le programme était fourni, avec six visites d’essais sur le terrain et quatre thématiques présentées en salle, le tout en trois heures afin de répartir les participants sur différents créneaux. La protection des cultures était la thématique principale avec la visite de trois dispositifs visant à tester des combinaisons d’outils pour maîtriser les problèmes sanitaires.

Sur pêche, Ecopêche 2 a pour objectif de réduire de 80 % l’IFT (Indice de fréquence de traitement) et de produire des pêches « zéro résidu de pesticides ». Mirad tend au même objectif sur abricot. Le projet Alto, enfin, propose de reconcevoir l’espace de production en mélangeant les espèces et en maximisant les services écosystémiques. Les résultats des essais sur cerise des filets contre Drosophila suzukii ont été présentés, ainsi que l’avancement des projets avec la technique des insectes stériles. Deux ravageurs problématiques sur certaines cultures fruitières ont fait l’objet de présentations sur leur biologie et les essais en cours : la punaise diabolique et la forficule.

Des anomalies florales liées au manque de froid

Le changement climatique était aussi au rendez-vous avec une présentation sur les impacts du manque de froid sur pommier. « Les anomalies sont diverses, détaille Vincent Mathieu, CTIFL. Elles vont de l’étalement de la floraison à des feuillaisons partielles ou des anomalies florales comme des fleurs petites, des nécroses ou l’absence de floraison sur le bois d’un an. » Les principales variétés de pomme ont été classées selon leur sensibilité à ce manque de froid hivernal de plus en plus prégnant.

A lire aussi : La phénologie du pommier pilote l’itinéraire technique

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes