Rapport CIWF
Evénements climatiques extrêmes : quelle létalité pour les animaux d’élevage ?
Dans un rapport intitulé « La spirale climatique de l'élevage industriel, un système qui met en danger le vivant, les agriculteurs et notre alimentation » publié le 25 juin, l’ONG qui œuvre pour le bien-être des animaux d’élevage CIWF s’alarme du nombre d’animaux ayant péri à cause d’événements climatiques extrêmes.
Dans un rapport intitulé « La spirale climatique de l'élevage industriel, un système qui met en danger le vivant, les agriculteurs et notre alimentation » publié le 25 juin, l’ONG qui œuvre pour le bien-être des animaux d’élevage CIWF s’alarme du nombre d’animaux ayant péri à cause d’événements climatiques extrêmes.

Le CIWF, une ONG qui promeut les pratiques d'élevage respectueuses du bien-être animal et œuvre pour des alternatives à l'élevage industriel, a publié le 25 juin son tout premier rapport sur la létalité des animaux dus aux événements climatiques extrêmes : « La spirale climatique de l'élevage industriel, un système qui met en danger le vivant, les agriculteurs et notre alimentation ». Elle a étudié onze évènements climatiques entre 2019 et 2024 au Brésil, Nigeria, Etats-Unis, et plusieurs pays européens dont la France.
Lire aussi : Aides PAC : les régions n’encouragent pas assez le bien-être animal, déplore CIWF France
Près de 15 millions d’animaux d’élevage morts dans le monde entre 2019 et 2024
Vagues de chaleur au Royaume-Uni, ouragans aux États-Unis, inondations en Italie, au Brésil, et dans l’ensemble de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique : aucune région du monde n’a échappé aux effets du dérèglement climatique rapporte l’étude qui met en avant des chiffres très préoccupants. A l'échelle de la planète, selon son recensement,14,8 millions d’animaux, volailles, bovins, porcs et poissons ont péri à cause d’événements climatiques extrêmes entre 2019 et 2024, des événements qui se répètent de plus en plus à travers le monde et qui sont de plus en plus intenses.
750 000 animaux d’élevage ont péri en France en juillet 2022
Et de citer 1,2 million de volailles, 14 000 bovins viande et 14 000 porcs morts lors des inondations au Brésil en mai 2024 et 18 500 poules ayant péri d’un coup de chaleur durant un transport par canicule au Royaume-Uni en 2022 . L’ONG rapporte aussi que 5,75 millions de volailles, 44 556 bovins et des milliers de porcs ont été tués pendant un typhon au Vietnam en 2024. La France n’est malheureusement pas épargnée puisqu’environ 750 000 animaux d’élevage ont péri dans126 fermes en Bretagne en juillet 2022, principalement par suffocation et épuisement. Le CIWF affirme que « 83 % des poulets de chair en France n’ont pas accès à l’extérieur et ne peuvent donc pas exprimer des comportements naturels de refroidissement, comme battre des ailes. Le nombre de décès animaux n’a pas été enregistré par le gouvernement ».
A relire : Sortir de l’élevage en cages, pourquoi l’ONG CIWF croit que c’est possible
Le CIWF réclame des aides pour les agriculteurs afin d'anticiper les catastrophes climatiques
Dans la conclusion de son rapport, le CIWF demande l’adoption de directives claires et/ou d’engager des réformes législatives pour garantir la protection du bien-être animal lors de catastrophes climatiques et d’événements météorologiques extrêmes, afin d’éviter les souffrances. L’ONG qui réclame que les gouvernements soutiennent « les agriculteurs dans la transition de l’élevage industriel vers des pratiques plus respectueuses du climat et de la nature » avance différentes préconisations : pratiques agricoles à faibles émissions carbone, aides aux agriculteurs pour anticiper les catastrophes climatiques, définition d’objectifs de réduction de la consommation de produits d’origine animale et soutien aux régimes alimentaires riches en végétaux.