Aller au contenu principal

Echange à l’Assemblée nationale
« Être éleveur c’est être mobilisé 365 jours par an, 24 heures sur 24 »

Le député breton UDI Thierry Benoît a interpellé le gouvernement le 30 novembre sur la question de l’avenir de l’élevage en France. Pas question de laisser tomber les éleveurs, a répondu Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

« Être éleveur dans notre pays, c’est être mobilisé 365 jours par an, 24 heures sur 24. C’est un métier très dur, très prenant et, surtout, très mal rémunéré », a déclaré le député Thierry Benoît UDI d’Ille-et-Vilaine, le 30 novembre dans l’Hémicycle. Après la lettre ouverte adressée par André Sergent, président de la chambre régionale d’agriculture de Bretagne, au ministre de l'Agriculture, le député a tenu à interpeller le gouvernement sur « la préoccupation de nombre de responsables professionnels agricoles au sujet de l’avenir des filières de l’élevage en France ». Pour rappel dans ce courrier, le représentant professionnel déplorait la perte en un an de 62 000 bovins sur 4 départements soit un recul de 3% des effectifs.

« Le nombre d’exploitations agricoles est passé de 1,5 million dans les années 1970 à 450 000 en 2020, a rappelé Thierry Benoît, nous devons permettre à davantage de jeunes agriculteurs de s’installer mais, pour ce faire, ils doivent tirer un revenu acceptable de leur métier ».

Réponse de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, s’exprimant à la place de Julien Denormandie : « nous partageons votre diagnostic, notamment pour la Bretagne, qui concentre un grand nombre de problèmes que le gouvernement s’est attelé à résoudre depuis plusieurs mois ». « C’est d’autant plus difficile que le contexte est compliqué. Les charges de nos exploitations agricoles sont en train de flamber et on assiste à un effet ciseaux entre la hausse des prix des intrants et la réduction des marges », a-t-il poursuivi.

Nous ne laisserons pas tomber les filières d'élevage

« Mais nous ne laisserons pas tomber les filières d’élevage ni en Bretagne, ni dans le reste du pays », a déclaré le porte-parole du gouvernement évoquant la mise en place de cellules locales de crise ou encore l’échelonnement de dettes et le report de cotisations MSA pour les éleveurs le plus en difficulté. Sur le plan structurel, Gabriel Attal a mis en avant la réforme de la PAC et la loi Egalim 2 « grâce à laquelle les coûts de production sont pris en compte dans le prix d’achat des produits agricoles », a-t-il assuré. Et d’affirmer : « vous pouvez compter sur nous pour faire appliquer la loi Egalim 2 et pour toujours être au côté de nos éleveurs ».

 

Les plus lus

Glyphosate : le document judiciaire sur « les pisseurs involontaires » que veut à tout prix récupérer la FNSEA Centre-Val-de-Loire

Des membres du réseau FNSEA en Centre-Val-de-Loire ont tenu une conférence de presse lundi 20 novembre 2023. Ils cherchent à…

panneau de la ville St Martin-Lauguépie retourné
Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Depuis trois semaines, des panneaux à l’entrée des villes sont retournés. Qui est à l’origine de cette opération de…

Couple de personnes âgées se promenant dans la campagne avec en arrière fond des vaches dans un champ
Retraite agricole : quel impact a la réforme des retraites pour les agriculteurs ?

A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ? Pour…

portrait
Nathalie Delagnes, éleveuse bio et présidente de Biolait : « Ce qui m’intéresse, c’est que le producteur puisse avoir davantage de pouvoir »

Nathalie Delagnes est agricultrice en production laitière bio dans l’Aveyron. Elle est aussi présidente de la SAS Biolait…

Photo illustrant le documentaire "Familles de paysans" de karine Le Marchand
« Cliché, mensonger, condescendant » : ce que les agriculteurs reprochent au documentaire de Karine Le Marchand

« Familles de paysans 100 ans d’histoire », diffusé sur M6 le 27 novembre, a rencontré un succès d’audience. Mais qu’en ont…

Centre ville de Lessay vue du ciel
Les tracteurs empêchés de traverser Lessay : manifestation d’agriculteurs contre Stéphanie Maubé

L’interdiction aux tracteurs d’emprunter des rues de la commune de Lessay dans la Manche déclenche la colère d’agriculteurs…

Publicité