Aller au contenu principal

[Essence] Le SP95-E10 vise la première place française en 2017

© G. Omnès - archives

Ca commence à rouler pour le SP95-E10. Ce carburant sans plomb contenant du bioéthanol est en passe de devenir « la première essence de France ». C’est ce que prévoit la filière pour 2017, qui affirme également que 94 % du parc automobile français est désormais compatible avec ce super éthanol. Le SP95-E10 contient jusqu’à 10 % de bioéthanol, un carburant obtenu après fermentation de matières végétales, betteraves à sucre ou céréales. Il remplace progressivement le SP-95 qui, lui, n’en contient que 5 %. En 2016, les parts de marché étaient de 40 % pour le SP95 et de 38 % pour le SP95-E10. En volume, ce sont près de 3,5 milliards de litres de SP95-E10 qui sont rentrés dans les réservoirs. Mais avec 230 stations de plus le distribuant en 2016, le SP95-E10 est attendu en tête cette année. On peut le trouver dans 5500 stations de l’Hexagone, soit près de 60 % des points de vente de carburant.

Plus confidentiel, un autre carburant a aussi fait son apparition sur les routes de France en 2016. Réservé aux poids lourds, le ED95 est composé de 95 % de bioéthanol et de 5 % d’additif non pétrolier. Le constructeur suédois Scania est le premier à expérimenter ces camions nouvelle technologie sur les routes de France. 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité