Aller au contenu principal

[Essence] Le SP95-E10 vise la première place française en 2017

© G. Omnès - archives

Ca commence à rouler pour le SP95-E10. Ce carburant sans plomb contenant du bioéthanol est en passe de devenir « la première essence de France ». C’est ce que prévoit la filière pour 2017, qui affirme également que 94 % du parc automobile français est désormais compatible avec ce super éthanol. Le SP95-E10 contient jusqu’à 10 % de bioéthanol, un carburant obtenu après fermentation de matières végétales, betteraves à sucre ou céréales. Il remplace progressivement le SP-95 qui, lui, n’en contient que 5 %. En 2016, les parts de marché étaient de 40 % pour le SP95 et de 38 % pour le SP95-E10. En volume, ce sont près de 3,5 milliards de litres de SP95-E10 qui sont rentrés dans les réservoirs. Mais avec 230 stations de plus le distribuant en 2016, le SP95-E10 est attendu en tête cette année. On peut le trouver dans 5500 stations de l’Hexagone, soit près de 60 % des points de vente de carburant.

Plus confidentiel, un autre carburant a aussi fait son apparition sur les routes de France en 2016. Réservé aux poids lourds, le ED95 est composé de 95 % de bioéthanol et de 5 % d’additif non pétrolier. Le constructeur suédois Scania est le premier à expérimenter ces camions nouvelle technologie sur les routes de France. 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité