Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[Essence] Le SP95-E10 vise la première place française en 2017

© G. Omnès - archives

Ca commence à rouler pour le SP95-E10. Ce carburant sans plomb contenant du bioéthanol est en passe de devenir « la première essence de France ». C’est ce que prévoit la filière pour 2017, qui affirme également que 94 % du parc automobile français est désormais compatible avec ce super éthanol. Le SP95-E10 contient jusqu’à 10 % de bioéthanol, un carburant obtenu après fermentation de matières végétales, betteraves à sucre ou céréales. Il remplace progressivement le SP-95 qui, lui, n’en contient que 5 %. En 2016, les parts de marché étaient de 40 % pour le SP95 et de 38 % pour le SP95-E10. En volume, ce sont près de 3,5 milliards de litres de SP95-E10 qui sont rentrés dans les réservoirs. Mais avec 230 stations de plus le distribuant en 2016, le SP95-E10 est attendu en tête cette année. On peut le trouver dans 5500 stations de l’Hexagone, soit près de 60 % des points de vente de carburant.

Plus confidentiel, un autre carburant a aussi fait son apparition sur les routes de France en 2016. Réservé aux poids lourds, le ED95 est composé de 95 % de bioéthanol et de 5 % d’additif non pétrolier. Le constructeur suédois Scania est le premier à expérimenter ces camions nouvelle technologie sur les routes de France. 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité