Aller au contenu principal

Eric Liégeon, éleveur laitier, bientôt député suite à la nomination d’Annie Genevard à l’Assemblée nationale

Suppléant de la nouvelle ministre de l’Agriculture pour la 5e circonscription du Doubs, l’agriculteur Eric Liégeon va quitter son exploitation agricole pour les bancs de l’Hémicycle d’ici fin octobre.

Eric Liégeon et Annie Genevard en juin à la Fête de l’escargot à La Rivière Drugeon.
Eric Liégeon et Annie Genevard en juin à la Fête de l’escargot à La Rivière Drugeon.
© Compte Facebook d’Annie Genevard

Suppléant d’Annie Genevard, pour la 5e circonscription du Doubs, Eric Liégeon va rejoindre les bancs de l’Assemblée nationale après la nomination de l’ex-secrétaire générale des Républicains au ministère de l’Agriculture.

Lire aussi : Annie Genevard : « Je veux mener rapidement à son terme la loi d’orientation agricole »

Eleveur laitier en Gaec dans le Doubs

Agé de 61 ans, Eric Liégeon est éleveur laitier en race montbéliarde (pour la fabrication de Comté) à Courvières en Gaec avec sa femme et ses deux fils sur 170 hectares.

Un changement de vie pour celui qui est aussi maire de sa commune (mandat qu’il va devoir abandonner) et qui a exercé comme vice-président de la FDSEA du Doubs et est membre de la Safer.

La politique ? « Ouh là, c’est un métier. Et puis, moi, j’ai toujours besoin de revenir dans mes champs. On fait quand même le plus beau métier du monde, on nourrit la population, c’est un métier noble ! », répondait-il à l’Est Républicain en 2016. 

Relire : Gouvernement Barnier : Annie Genevard, députée LR rurale, au ministère de l’Agriculture

« Député agriculteur, c’est plutôt assez rare »

Huit ans plus tard l’agriculteur assume ses nouvelles fonctions déclarant à France 3 Bourgogne-Franche-Comté : « Député agriculteur, c’est plutôt assez rare. Il me semble qu’à l’Assemblée nationale, il y a peu d’agriculteurs présents, et je pense que c’est une bonne chose que l’agriculture soit représentée dans une institution comme celle-là ».

« Ca va être un changement de vie très important, ça va m’occuper beaucoup. J’aurais beaucoup moins de temps pour la famille et l’exploitation. Mais je suis prêt à assumer cette responsabilité avec un certain optimisme et beaucoup de sérénité », a également déclaré Eric Liégeon à l’Est Républicain.

Il rejoindra les bancs de l’Assemblée nationale, fin octobre, selon la presse départementale.

Revoir aussi : Que devient Jean-Baptiste Moreau : éleveur, puis député, reconverti dans le lobbyisme

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité