Aller au contenu principal

Envoyé spécial et glyphosate : un reportage évoque des agriculteurs recrutés à « leur insu » par Monsanto

Jeudi 16 mai, les journalistes d’Envoyé spécial traiteront de Monsanto et du glyphosate. Intitulé les « fichiers secrets de Monsanto », le reportage promet de « nouvelles révélations sur les documents secrets de Monsanto ». Selon le teasing proposé par France Télévision sur son site internet, des agriculteurs auraient été recrutés à leur insu. L’association « agriculture et liberté » semble ainsi visée.

© Capture site France TV

Dans le programme du nouveau numéro d’Envoyé Spécial, « Des hôtesses ont ainsi recruté des agriculteurs sans jamais leur dire qu’elles travaillaient pour la firme. L’objectif était de créer un groupe d’influence venant du terrain, en dissimulant cette stratégie aux premiers concernés : les agriculteurs ». Le magasine du service public indique ainsi que « des agences de communication travaillant pour Monsanto ont créé un "faux" mouvement spontané de défense du glyphosate.

 

A l’insu de leur plein gré ?

Les équipes d’Envoyés spécial indiquent avoir mis la main sur « des documents secrets de la société qui avait mis au point cette stratégie européenne, appliquée en France et dans plusieurs autres pays, pour le compte de Monsanto ». En France, Agriculture et liberté est visée. Mise en cause en 2018, l’association, initiée par une société de lobbying travaillant pour Monsanto, a déjà publié une liste de ses membres. La société, Red Flag à l’origine du groupe Agriculture et liberté, a déjà indiqué que le projet était soutenu par Albaugh, Barclay Chemicals, Monsanto et NuFarm. Certains noms sont connus sur twitter comme @HervéPommereau ou Denys Fumery @Fumeryd.

A lire aussi

Glyphosate – Une enquête parlementaire et des petites phrases explosives

Le reportage ne devrait pas manquer de faire réagir les agriculteurs concernés. En attendant, des twittos, comme @RemDumDum, ironisent sur la volonté d’Elise Lucet de faire le buzz.

Le reportage est diffusé jeudi 16 mai, à partir de 21 h 10 sur France 2.

 

A lire aussi

Pisseurs volontaires : le glyphosate non détectable chez trois agriculteurs du Calvados

 

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité