Aller au contenu principal

Envoyé spécial et glyphosate : un reportage évoque des agriculteurs recrutés à « leur insu » par Monsanto

Jeudi 16 mai, les journalistes d’Envoyé spécial traiteront de Monsanto et du glyphosate. Intitulé les « fichiers secrets de Monsanto », le reportage promet de « nouvelles révélations sur les documents secrets de Monsanto ». Selon le teasing proposé par France Télévision sur son site internet, des agriculteurs auraient été recrutés à leur insu. L’association « agriculture et liberté » semble ainsi visée.

© Capture site France TV

Dans le programme du nouveau numéro d’Envoyé Spécial, « Des hôtesses ont ainsi recruté des agriculteurs sans jamais leur dire qu’elles travaillaient pour la firme. L’objectif était de créer un groupe d’influence venant du terrain, en dissimulant cette stratégie aux premiers concernés : les agriculteurs ». Le magasine du service public indique ainsi que « des agences de communication travaillant pour Monsanto ont créé un "faux" mouvement spontané de défense du glyphosate.

 

A l’insu de leur plein gré ?

Les équipes d’Envoyés spécial indiquent avoir mis la main sur « des documents secrets de la société qui avait mis au point cette stratégie européenne, appliquée en France et dans plusieurs autres pays, pour le compte de Monsanto ». En France, Agriculture et liberté est visée. Mise en cause en 2018, l’association, initiée par une société de lobbying travaillant pour Monsanto, a déjà publié une liste de ses membres. La société, Red Flag à l’origine du groupe Agriculture et liberté, a déjà indiqué que le projet était soutenu par Albaugh, Barclay Chemicals, Monsanto et NuFarm. Certains noms sont connus sur twitter comme @HervéPommereau ou Denys Fumery @Fumeryd.

A lire aussi

Glyphosate – Une enquête parlementaire et des petites phrases explosives

Le reportage ne devrait pas manquer de faire réagir les agriculteurs concernés. En attendant, des twittos, comme @RemDumDum, ironisent sur la volonté d’Elise Lucet de faire le buzz.

Le reportage est diffusé jeudi 16 mai, à partir de 21 h 10 sur France 2.

 

A lire aussi

Pisseurs volontaires : le glyphosate non détectable chez trois agriculteurs du Calvados

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité