Aller au contenu principal

Envoyé spécial et glyphosate : un reportage évoque des agriculteurs recrutés à « leur insu » par Monsanto

Jeudi 16 mai, les journalistes d’Envoyé spécial traiteront de Monsanto et du glyphosate. Intitulé les « fichiers secrets de Monsanto », le reportage promet de « nouvelles révélations sur les documents secrets de Monsanto ». Selon le teasing proposé par France Télévision sur son site internet, des agriculteurs auraient été recrutés à leur insu. L’association « agriculture et liberté » semble ainsi visée.

© Capture site France TV

Dans le programme du nouveau numéro d’Envoyé Spécial, « Des hôtesses ont ainsi recruté des agriculteurs sans jamais leur dire qu’elles travaillaient pour la firme. L’objectif était de créer un groupe d’influence venant du terrain, en dissimulant cette stratégie aux premiers concernés : les agriculteurs ». Le magasine du service public indique ainsi que « des agences de communication travaillant pour Monsanto ont créé un "faux" mouvement spontané de défense du glyphosate.

 

A l’insu de leur plein gré ?

Les équipes d’Envoyés spécial indiquent avoir mis la main sur « des documents secrets de la société qui avait mis au point cette stratégie européenne, appliquée en France et dans plusieurs autres pays, pour le compte de Monsanto ». En France, Agriculture et liberté est visée. Mise en cause en 2018, l’association, initiée par une société de lobbying travaillant pour Monsanto, a déjà publié une liste de ses membres. La société, Red Flag à l’origine du groupe Agriculture et liberté, a déjà indiqué que le projet était soutenu par Albaugh, Barclay Chemicals, Monsanto et NuFarm. Certains noms sont connus sur twitter comme @HervéPommereau ou Denys Fumery @Fumeryd.

A lire aussi

Glyphosate – Une enquête parlementaire et des petites phrases explosives

Le reportage ne devrait pas manquer de faire réagir les agriculteurs concernés. En attendant, des twittos, comme @RemDumDum, ironisent sur la volonté d’Elise Lucet de faire le buzz.

Le reportage est diffusé jeudi 16 mai, à partir de 21 h 10 sur France 2.

 

A lire aussi

Pisseurs volontaires : le glyphosate non détectable chez trois agriculteurs du Calvados

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité