Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

À Montravers dans les Deux-Sèvres, Samuel Ouvrard a intégré un ressort aux fils qui constituent les portes d’entrée de ses parcelles. Cela leur assure suffisamment d’élasticité pour que l’éleveur puisse rouler sur la partie de fil lisse en quad ou en tracteur.

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

Chez Samuel Ouvrard, les charolaises passent la majeure partie de l’année au pâturage. Elles changent de paddocks tous les deux jours. L’éleveur vient régulièrement les surveiller, les abreuver et les affourrager si besoin. Après leur passage, il fauche les refus. Lassé de devoir ouvrir et fermer les barrières plusieurs fois par jour, il a inventé un système lui permettant de rouler en quad ou en tracteur directement sur le fil. « Une astuce de paresseux », avoue-t-il.

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
 

Le dispositif est ultrasimple : remplacer une partie du fil constituant la porte d’entrée de la parcelle par un ressort. Ce dernier est attaché légèrement détendu sur environ 3 mètres, pour une barrière de 10 m au minimum. « J’en ai acheté plus d’une cinquantaine. Désormais, quasiment toutes mes entrées de pâtures sont équipées. En quad, en 15 minutes, je fais tout le tour. C’est aussi moins de dépenses de carburant et moins de circulation sur la route ! »

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
 

En tracteur ou en quad, Samuel pénètre dans ses parcelles sans descendre. Il faut évidemment rouler uniquement sur la partie lisse du fil, et le plus possible proche de l’attache du ressort pour bénéficier du maximum de détente du fil.

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

 

La poignée doit être solidement fichée dans le crochet du piquet, sinon, la tension exercée sur le fil lors du passage de l’engin pourrait la faire sauter. Idem pour l’attache à l’isolateur. « J’utilise ce système depuis un an et demi et il n’y a aucun signe d’usure », remarque Samuel.

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
 

Pour que le système fonctionne, il faut que le fil soit guidé sous le véhicule et que rien n’y accroche. Pour le tracteur, les roues abaissent suffisamment le fil. Pour le quad, plus bas, Samuel a repris une astuce déjà connue : souder deux tubes à l’avant, façon « défenses d’éléphants », qui guident le fil sous les roues. Il a également attaché deux plaques de plastique sous le quad pour que le dessous soit « lisse ».

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

Lire aussi | « J’ai fabriqué un dérouleur de fil de clôture à partir d’une jante de vélo »

Lire aussi | « J’ai conçu un espace de parcs sécurisés et fonctionnels pour les vêlages »

Côté éco

5 € et 5 minutes : c’est le coût d’un ressort (Lonressor) et le temps qu’il faut pour l’attacher en remplacement d’une partie du fil.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande