Aller au contenu principal

Enseignement agricole : un taux de réussite de 83,98 % aux examens

Le ministère de l’Agriculture vient de publier les chiffres relatifs aux examens de l’enseignement agricole pour cette session de juin 2023. Le taux de réussite globale avoisine les 84 %.

© ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Pour cette session de juin 2023, 54 221 élèves et apprentis se sont présentés aux examens de brevets de technicien supérieur agricole, baccalauréats professionnels et technologiques et certificats d’aptitude professionnelle relevant de l’enseignement agricole, un chiffre qui illustre l’attractivité renouvelées de ces formations et des métiers du vivant puisqu’ils n’étaient que 52 619 apprenants l’année dernière.

45 535 diplômés

Avec un taux de réussite global de 83,98% ce sont ainsi 45 535 jeunes qui sont aujourd’hui diplômés de l’enseignement agricole, soit un nombre de jeunes équivalent à celui de l’année dernière, des jeunes qui ont été félicités par Marc Fesneau. « Ces jeunes diplômés pourront bénéficier d’une insertion professionnelle facilitée grâce aux méthodes pédagogiques développées dans l’enseignement agricole et pourront, notamment dans le monde agricole prendre la relève du renouvellement des générations sans précédent en cours » affirme le ministère de l’Agriculture.

Les résultats détaillés concernant les diplômes dont le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire assure la certification sont les suivants :

  • CAP agricole : taux de réussite de 91,18 % avec 8 077 diplômés pour 8 858 candidats inscrits
  • Baccalauréat technologique : taux de réussite de 95,83 % avec 4 804 diplômés pour 5 013 candidats inscrits
  • Baccalauréat professionnel : taux de réussite de 84,17 % avec 21 218 diplômés pour 25 209 candidats inscrits
  • Brevet de technicien supérieur agricole : taux de réussite de 75,53 % avec 11 436 diplômés pour 15 141 candidats inscrits

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité