Aller au contenu principal

Enquête Insee : les trois quarts des agriculteurs sont des hommes

Il y a quatre fois moins d’agriculteurs qu’il y a quarante ans et les trois quarts des agriculteurs sont aujourd’hui des hommes. Ce sont deux des grandes tendances qui se dégagent d’une étude de l’Insee dont les résultats ont été publiés récemment.

© PublicDomainImages / Pixabay

Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux et la profession est de plus en plus masculine. C’est ce que révèle une étude Focus de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) dont les résultats ont été publiés le 23 octobre 2020.

Une profession de plus en plus masculine

« En France, en près de quarante ans, alors que la taille des exploitations a augmenté, la part des agriculteurs exploitants dans l'emploi a fortement diminué, passant de 7,1 % en 1982 à 1,5 % en 2019. »

Le nombre d’agriculteurs a été divisé par quatre environ et sur cette même période de quatre décennies, la proportion d’hommes dans ce milieu professionnel a largement augmenté. « En 2019, les trois quarts des agriculteurs exploitants sont des hommes », révèle l’étude.

La masculinisation de la profession est en partie due à la baisse du nombre de « couples exploitants ». 73% des exploitants étaient des hommes en 2019, contre 61% en 1982. Une tendance à contre-courant de l’emploi agricole en général qui se féminise, constate l’Insee.

Si les agricultrices se font entendre et jouent un rôle important « dans les transformations à la fois pratiques mais aussi en termes de projet de transition », comme l’affirme le sociologue Valéry Rasplus, leur représentation en nombre n’évolue pas favorablement.

Lire aussi « En 2020, la part "non négligeable" des agricultrices dans l’évolution du monde agricole français ».

Une population vieillissante

La profession agricole est également vieillissante avec plus d’un agriculteur sur deux « âgé de 50 ans ou plus » : une donnée 24 points au-dessus de la moyenne nationale. « À l'inverse, seuls 1 % des agriculteurs ont moins de 25 ans, contre 8 % pour l'ensemble des personnes en emploi », analyse l’Insee.

Enfin, les agriculteurs travaillent en moyenne 55 heures par semaine, contre 37 heures pour l’ensemble des Français ayant un emploi, avec une durée de travail étalée sur tous les jours de la semaine. Sur l’année, cela représente +65% de temps travaillé vu le nombre réduit de congés en agriculture. La majorité des agriculteurs exploitants n’emploient aucun salarié et les agriculteurs partent peu en vacances.

Une autre réalité qui découle du constat de l'Insee : le célibat des agriculteurs

Un constat qui n’est sans doute pas étranger à une autre réalité observée : le célibat des agriculteurs. Si ce sujet n’est pas abordé dans l’étude de l’Insee, ces problématiques sont « soulevées par différents sociologues », affirme Slate qui précise que « le célibat des agriculteurs est un objet d’études ancien ». En 2002, le sociologue Pierre Bourdieu y a consacré son livre « Le Bal des célibataires ». Les difficultés des agriculteurs pour trouver l’âme sœur ne sont pas nouvelles mais « leur place dans le marché conjugal », elle, a changé, explique la revue. Dans l’article daté du 7 octobre, le professeur en sociologie à l’Université de Paris Christophe Giraud observe : « Au cours du XXe siècle, le métier d’agriculteur devient moins attractif. Ce statut est passé de valorisé à symboliquement dégradé ».

Lire l’intégralité de l’article sur Slate.fr : « Derrière les célibataires de "L’amour est dans le pré" , une réalité sociale ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité