Aller au contenu principal

Engins agricoles : 267 accidents en 2024, un chiffre toujours en hausse

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière vient de livrer son bilan sur l’accidentalité pour l’année 2024. Il apparaît que les accidents impliquant un engin agricole sont plus nombreux que l’année précédente.

tracteur avec une remorque circulant sur un chemin de campagne
En 2024, 267 accidents corporels ont impliqué un tracteur agricole, contre 249 en 2023
© J.C. Gutner

En 2024, 267 accidents corporels ont impliqué un tracteur agricole, contre 249 en 2023 selon le bilan de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, . Parmi ces accidents, 49 ont été mortels et ont induit le décès de 50 personnes dont 12 dans un tracteur. Parmi ces 50 tués, 11 l’ont été dans un accident avec un tracteur seul, 35 dans un accident avec d’autres usagers, dont 4 piétons. Par ailleurs, 4 conducteurs et un motocycliste ont été tués dans 5 accidents impliquant un quad lourd.

L’Observatoire souligne que pour 100 accidents impliquant un tracteur agricole, on déplore 19 tués (13 personnes décédées pour les accidents impliquant un quad lourd) contre 6 tués pour les autres véhicules.

Lire aussi : Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité

Des accidents survenus majoritairement sur les routes départementales

Deux tiers des accidents corporels de tracteurs agricoles ont eu lieu sur des routes départementales et un tiers sur des voies communales, note le rapport. Et 41 des 50 personnes tuées dans un accident impliquant un tracteur l’ont été hors agglomération. Les mois de mars à septembre concentrent 76 % des accidents mortels impliquant un tracteur agricole. Dans 8 cas sur 10, les accidents mortels ont lieu de jour.

A relire : Accidents de tracteur : Le nombre d’accidents impliquant un tracteur a augmenté en 2023

 

Peu de femmes et de jeunes impliqués dans des accidents mortels

Parmi les 49 conducteurs de tracteurs agricoles impliqués dans un accident mortel en 2024, 4 avaient entre 14 et 17 ans et 4 plus de 64 ans et 47 étaient des hommes et 2 des femmes. Autre enseignement du rapport : la part de conducteurs de tracteurs alcoolisés accidentés (8 % parmi ceux testés) est similaire à celle des automobilistes (9 %) ; celle des conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants (1 %) est inférieure à celle des conducteurs de véhicules de tourisme (5 %).

Lire aussi : Pour prévenir les accidents des jeunes au volant de tracteur : une campagne de prévention lancée en Bretagne 

Une campagne de prévention sur les risques de la conduite de tracteurs en Bretagne

La sécurité dans le monde agricole est à ce point importante qu’une campagne de prévention sur les risques liés à la conduite de tracteurs intitulée « La sécurité, ce n’est pas une option » a été déployée en Bretagne par la FRSEA Bretagne début novembre. À destination des apprenants, l’opération, d’une durée de six mois, est présente sur les réseaux sociaux et a été pensée avec des apprentis en BTS agricole.

Lire aussi : Conduite des tracteurs en dehors des activités agricoles - Le permis B ne suffit pas toujours

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité