Sondage croisé
Energies renouvelables, environnement, changement climatique, accès aux services publics : les ruraux partagent-ils l’avis du reste de la population ?
Alors que les élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2026, l’Association des maires ruraux de France a commandé une enquête croisée à Ipsos-BVA sur les préoccupations et les attentes des Français résidant en zone rurale et des Français habitant dans le reste du pays. Il en ressort que les ruraux sont sur la même longueur d’ondes que le reste de la population.
Alors que les élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2026, l’Association des maires ruraux de France a commandé une enquête croisée à Ipsos-BVA sur les préoccupations et les attentes des Français résidant en zone rurale et des Français habitant dans le reste du pays. Il en ressort que les ruraux sont sur la même longueur d’ondes que le reste de la population.
Les personnes résidant en zone rurale interrogées par l’institut Ipsos-BVA du 31 octobre au 6 novembre via internet, à la demande de l’Association des maires ruraux de France pour réaliser l’Observatoire de la ruralité, ont les mêmes sujets d’inquiétude que le reste de la population : le pouvoir d’achat (respectivement 53 % et 50% ), l’accès au système de santé (36 % et 33 %) et l’insécurité (32 % et 37 %). L’environnement est également cité dans une même proportion (23 % dans les deux cas).
A relire : 338 000 jeunes ruraux âgés de 18 à 24 ans vivent sous le seuil de pauvreté
A relire : Pauvreté : les ruraux plus touchés que les citadins
On ne parle pas assez de la ruralité
Pour les Français ruraux et les Français dans leur ensemble, la ruralité n’est pas assez souvent évoquée dans les médias (84% et 77% estiment que les médias n’en parlent pas assez souvent). Les ruraux estiment que les médias associent en général la ruralité et les personnes vivant dans les zones rurales à un certain nombre de clichés, à la fois positifs et négatifs. Ainsi une nette majorité estime que les médias présentent les personnes y vivant comme plus connectées à la nature et au vivant (87 % des ruraux et 88 % des Français dans leur ensemble) ou encore la ruralité comme une zone en déclin, abandonnée par les pouvoirs publics nationaux (81 % et 83 %).
Tous les Français inquiets face au changement climatique
Le constat de la réalité du changement climatique est partagé par ces deux populations (respectivement 85 % et 86 %), tout comme la responsabilité des activités humaines dans ce changement climatique. Il existe une inquiétude similaire quant aux impacts du changement climatique (respectivement 87 % et 88 % se déclarent inquiets). Face à ce phénomène, une majorité de Français ruraux (63 %) et de Français dans leur ensemble (62 %) partagent l’idée que les mesures prises par les pouvoirs publics en faveur de la transition écologique ne sont pas suffisantes.
Lire aussi : Transition écologique : « Les efforts ne sont pas suffisants » estime la Cour des comptes
Préserver l’environnement
La préservation des espaces naturels (respectivement 60 % et 57%) et la rénovation énergétique des bâtiments (47% et 50%) sont les mesures écologiques à prendre pour les deux catégories de population. Selon elles, il est aussi impératif de préserver les forêts et les espaces naturels (49 % dans les deux cas), prévenir la pollution de l’eau (42 % et 43 %) ou réduire au maximum l'usage de pesticides (37 % pour les deux populations) et ils sont 23 % chez les ruraux et dans le reste de la population à estimer prioritaire la lutte contre l'artificialisation des sols. Mais ils ne sont respectivement que 8 % et 7 % à être en faveur de réduire la consommation de viande.
Lire aussi : Elections municipales 2026 : qu’attendent les agriculteurs des futurs maires, selon la FNSEA ?
Le soutien de l’Etat à l’agriculture biologique devrait être une priorité selon les sondés
Leur avis converge (60 % et 64 %) pour affirmer que l’échelle nationale est la plus efficace pour mener des actions en faveur de la transition écologique. Il est à noter que 65 % des ruraux et 68 % du reste de la population se disent en faveur de prioriser le soutien de l’Etat à l’agriculture biologique en lui accordant davantage de subventions, même si cela signifie d’aider moins les agriculteurs en agriculture conventionnelle.
A relire : Quelle place pour l’agriculture dans la France rurale ?
Les Français en faveur des énergies renouvelables
En ce qui concerne les énergies renouvelables, les Français ruraux sont à 86 % en faveur des panneaux solaires contre 88 % pour le reste de la population et les deux sont à 88 % favorables à une installation de ces équipements près de leur lieu de vie. Par ailleurs, les premiers sont 60 % à déclarer accepter le développement d’éoliennes terrestres près de là où ils vivent, une proportion similaire à celle des Français dans leur ensemble (62 %). Quant aux usines de méthanisation, elles recueillent 59 % d’opinion positive chez les ruraux et 60 % parmi les Français dans leur ensemble et les deux populations se disent à 56 % favorables à une installation d’une de ces usines près de leur habitation.
A relire : 44% des agriculteurs envisagent de s’engager dans l’agrivoltaïsme d’ici 10 ans
Les Français satisfaits de l’action de la municipalité dans leur commune
Les Français sont satisfaits de vivre dans la commune où ils habitent (91 % pour les ruraux et 89 pour la France entière). Si les Français résidant en zone rurale et le reste de la population se montrent satisfaits de l’action de la municipalité dans leur commune (respectivement 74 % et 70 %), les premiers sont moins nombreux à déclarer pouvoir accéder facilement aux services de santé (52 % contre 65 %), aux services sociaux (51 % contre 68 %) ou encore aux transports en commun (32 % contre 64 %).
A relire : Plus d’un tiers des maires ruraux sont épuisés
Municipales : les ruraux plus attachés à la personnalité du candidat
Alors que les élections municipales se rapprochent, Français ruraux et Français dans leur ensemble sont une majorité à déclarer qu’ils feront leur choix de vote avant tout selon le programme des candidats (respectivement 51% et 53 %). Les résidents en zone rurale sont en revanche un peu plus nombreux que les Français dans leur ensemble à déclarer faire leur choix selon la personnalité du candidat tête de liste (33 % contre 24 %). En matière d’attente de la nouvelle équipe municipale, Les Français ruraux mettent surtout en avant le maintien des services de proximité (47 %) tandis que les Français dans leur ensemble citent surtout la sécurité (42 %). En revanche ces deux populations se rejoignent dans l’importance qu’elles accordent à la préservation de l’environnement sur le territoire de la commune (respectivement 38 % et 36 %), ce sujet étant le deuxième le plus cité par les ruraux.