Aller au contenu principal

Inflation
Chauffage : quels sont les différents dispositifs d’aide mis en place par le gouvernement ?

Les mesures pour aider les Français à payer leurs factures d’énergie se finalisent. Tous les types de chauffage sont concernés grâce à différents chèques. Explications.

aides gouvernementales
Le chèque bois va correspondre à une aide de 50 à 200 euros pour les foyers les plus modestes. (Archives)
© J.C. Gutner

Faire face à la flambée des prix de l’énergie, c’est tout l’enjeu de cette fin d’année. Pour y parvenir, le gouvernement a décidé la mise en place de différents dispositifs. Lors d’une interview sur BFMTV dimanche 27 novembre, Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, est revenu sur la mesure phare du gouvernement : « Dans quelques jours, il y a un chèque énergie exceptionnel qui va être envoyé à 12 millions de foyers, 12 millions de Français qui sont le plus en difficulté ». D’un montant allant de 100 à 200 euros, cette aide sera versée d’ici la fin de l’année. Afin de soutenir les ménages utilisant un chauffage au fioul, le chèque énergie fioul exceptionnel lui aussi d’un montant allant de 100 à 200 euros a commencé  à être versé le 7 novembre dernier. Il concerne 1,6 million de foyers sur les 3 millions de personnes qui utilisent ce type de chauffage.

Chauffage au bois : 50 à 200 euros d’aide

Les personnes qui se chauffent au bois ne sont pas en reste puisqu’elles pourront bénéficier d'une aide d'Etat allant de 50 à 200 euros, sous conditions de revenus. Dans une interview accordée au Parisien publiée dimanche, Gabriel Attal a précisé que cette aide pourra être demandée à partir du 22 décembre.

« Il suffira de se connecter sur le site chequenergie.gouv.fr et de rentrer  son numéro de télédéclarant et sa facture. Pourront y accéder les Français qui gagnent jusqu'à 2 260 euros pour une personne seule et jusqu'à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants. L'aide ira de 50 à 200 euros » a précisé le ministre des Comptes publics. Le dernier budget rectifié pour 2022 a définitivement été adopté le 25 novembre avec parmi les autres dispositions cette aide de 230 millions d'euros pour les ménages se chauffant au bois.

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
film
« La terre n'absorbe plus l'eau parce qu'elle se meurt » : la dégradation des sols filmée dans les Hauts-de-France
« Paysans du ciel à la terre avec les agriculteurs de Hauts-de-France » est un film d'Hervé Payen et Agathe Vannieu réalisé entre…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
Publicité