Aller au contenu principal

Inflation
Chauffage : quels sont les différents dispositifs d’aide mis en place par le gouvernement ?

Les mesures pour aider les Français à payer leurs factures d’énergie se finalisent. Tous les types de chauffage sont concernés grâce à différents chèques. Explications.

aides gouvernementales
Le chèque bois va correspondre à une aide de 50 à 200 euros pour les foyers les plus modestes. (Archives)
© J.C. Gutner

Faire face à la flambée des prix de l’énergie, c’est tout l’enjeu de cette fin d’année. Pour y parvenir, le gouvernement a décidé la mise en place de différents dispositifs. Lors d’une interview sur BFMTV dimanche 27 novembre, Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, est revenu sur la mesure phare du gouvernement : « Dans quelques jours, il y a un chèque énergie exceptionnel qui va être envoyé à 12 millions de foyers, 12 millions de Français qui sont le plus en difficulté ». D’un montant allant de 100 à 200 euros, cette aide sera versée d’ici la fin de l’année. Afin de soutenir les ménages utilisant un chauffage au fioul, le chèque énergie fioul exceptionnel lui aussi d’un montant allant de 100 à 200 euros a commencé  à être versé le 7 novembre dernier. Il concerne 1,6 million de foyers sur les 3 millions de personnes qui utilisent ce type de chauffage.

Chauffage au bois : 50 à 200 euros d’aide

Les personnes qui se chauffent au bois ne sont pas en reste puisqu’elles pourront bénéficier d'une aide d'Etat allant de 50 à 200 euros, sous conditions de revenus. Dans une interview accordée au Parisien publiée dimanche, Gabriel Attal a précisé que cette aide pourra être demandée à partir du 22 décembre.

« Il suffira de se connecter sur le site chequenergie.gouv.fr et de rentrer  son numéro de télédéclarant et sa facture. Pourront y accéder les Français qui gagnent jusqu'à 2 260 euros pour une personne seule et jusqu'à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants. L'aide ira de 50 à 200 euros » a précisé le ministre des Comptes publics. Le dernier budget rectifié pour 2022 a définitivement été adopté le 25 novembre avec parmi les autres dispositions cette aide de 230 millions d'euros pour les ménages se chauffant au bois.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité