Aller au contenu principal

Inflation
Chauffage : quels sont les différents dispositifs d’aide mis en place par le gouvernement ?

Les mesures pour aider les Français à payer leurs factures d’énergie se finalisent. Tous les types de chauffage sont concernés grâce à différents chèques. Explications.

aides gouvernementales
Le chèque bois va correspondre à une aide de 50 à 200 euros pour les foyers les plus modestes. (Archives)
© J.C. Gutner

Faire face à la flambée des prix de l’énergie, c’est tout l’enjeu de cette fin d’année. Pour y parvenir, le gouvernement a décidé la mise en place de différents dispositifs. Lors d’une interview sur BFMTV dimanche 27 novembre, Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, est revenu sur la mesure phare du gouvernement : « Dans quelques jours, il y a un chèque énergie exceptionnel qui va être envoyé à 12 millions de foyers, 12 millions de Français qui sont le plus en difficulté ». D’un montant allant de 100 à 200 euros, cette aide sera versée d’ici la fin de l’année. Afin de soutenir les ménages utilisant un chauffage au fioul, le chèque énergie fioul exceptionnel lui aussi d’un montant allant de 100 à 200 euros a commencé  à être versé le 7 novembre dernier. Il concerne 1,6 million de foyers sur les 3 millions de personnes qui utilisent ce type de chauffage.

Chauffage au bois : 50 à 200 euros d’aide

Les personnes qui se chauffent au bois ne sont pas en reste puisqu’elles pourront bénéficier d'une aide d'Etat allant de 50 à 200 euros, sous conditions de revenus. Dans une interview accordée au Parisien publiée dimanche, Gabriel Attal a précisé que cette aide pourra être demandée à partir du 22 décembre.

« Il suffira de se connecter sur le site chequenergie.gouv.fr et de rentrer  son numéro de télédéclarant et sa facture. Pourront y accéder les Français qui gagnent jusqu'à 2 260 euros pour une personne seule et jusqu'à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants. L'aide ira de 50 à 200 euros » a précisé le ministre des Comptes publics. Le dernier budget rectifié pour 2022 a définitivement été adopté le 25 novembre avec parmi les autres dispositions cette aide de 230 millions d'euros pour les ménages se chauffant au bois.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité