Aller au contenu principal

Inflation
Chauffage : quels sont les différents dispositifs d’aide mis en place par le gouvernement ?

Les mesures pour aider les Français à payer leurs factures d’énergie se finalisent. Tous les types de chauffage sont concernés grâce à différents chèques. Explications.

aides gouvernementales
Le chèque bois va correspondre à une aide de 50 à 200 euros pour les foyers les plus modestes. (Archives)
© J.C. Gutner

Faire face à la flambée des prix de l’énergie, c’est tout l’enjeu de cette fin d’année. Pour y parvenir, le gouvernement a décidé la mise en place de différents dispositifs. Lors d’une interview sur BFMTV dimanche 27 novembre, Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, est revenu sur la mesure phare du gouvernement : « Dans quelques jours, il y a un chèque énergie exceptionnel qui va être envoyé à 12 millions de foyers, 12 millions de Français qui sont le plus en difficulté ». D’un montant allant de 100 à 200 euros, cette aide sera versée d’ici la fin de l’année. Afin de soutenir les ménages utilisant un chauffage au fioul, le chèque énergie fioul exceptionnel lui aussi d’un montant allant de 100 à 200 euros a commencé  à être versé le 7 novembre dernier. Il concerne 1,6 million de foyers sur les 3 millions de personnes qui utilisent ce type de chauffage.

Chauffage au bois : 50 à 200 euros d’aide

Les personnes qui se chauffent au bois ne sont pas en reste puisqu’elles pourront bénéficier d'une aide d'Etat allant de 50 à 200 euros, sous conditions de revenus. Dans une interview accordée au Parisien publiée dimanche, Gabriel Attal a précisé que cette aide pourra être demandée à partir du 22 décembre.

« Il suffira de se connecter sur le site chequenergie.gouv.fr et de rentrer  son numéro de télédéclarant et sa facture. Pourront y accéder les Français qui gagnent jusqu'à 2 260 euros pour une personne seule et jusqu'à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants. L'aide ira de 50 à 200 euros » a précisé le ministre des Comptes publics. Le dernier budget rectifié pour 2022 a définitivement été adopté le 25 novembre avec parmi les autres dispositions cette aide de 230 millions d'euros pour les ménages se chauffant au bois.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité