Endives : un kit pédagogique pour toucher les jeunes consommateurs
L’Association des producteurs d’endives de France (Apef) diffuse un kit pédagogique de forçage d’endives à destination des établissements scolaires. Une façon de faire pousser le goût de ce légume chez les jeunes consommateurs.
Pour renouveler les adeptes du chicon, l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) a décidé de s’adresser directement aux plus jeunes, sans compter forcément sur leurs parents. Le vecteur de communication est un kit pédagogique permettant de faire pousser une quinzaine d’endives en classe. Contribuer à faire croître des endives mais aussi les déguster devrait rendre le légume attractif auprès des jeunes générations.
Un premier objectif de diffusion de kits endives à 5 000 exemplaires
« Les institutrices et instituteurs avec qui nous avons pu échanger nous disent que ce kit coche les cases de nombreux objectifs pédagogiques, se réjouit Pierre Varlet, directeur général de l’Apef. Nous avons fait une première commande de 5 000 kits à diffuser dans les écoles primaires mais nous avons aussi des demandes pour les maternelles, collèges et lycées agricoles ». Le kit est fourni gratuitement par l'Apef. S’il vient à en manquer, une autre commande pourra être lancée. Des recettes adaptées aux jeunes sont diffusées en même temps, pour inciter à consommer la production d'endives. Par exemple en utilisant les feuilles comme barquettes à garnir de préparations.
Un dispositif intégré dans le budget communication
« Le kit existait déjà mais n’avait pas été diffusé à une large échelle », retrace Pierre Varlet. Le dispositif est financé par le budget communication de l’Apef. À mi-décembre, 250 kits avaient été diffusés en moins d’un mois. Si l’Apef a d’abord sollicité des contacts dans les Hauts-de-France, Pierre Varlet observe déjà des demandes émanant de Bretagne et de Normandie.
Concrètement, un kit contient une quinzaine de racines placées dans une coupelle, avec un peu de tourbe. Les élèves ajoutent de l’eau et positionnent une coiffe plongeant les racines dans l’obscurité. Température ambiante et surveillance de l’humidité permettent aux endives de se déployer en trois semaines. « Si les enfants rentrent chez eux en racontant qu’ils ont arrosé leurs endives, cela touche aussi les parents », projette Pierre Varlet.
Un levier de communication assurément original pour participer au soutien de la consommation, alors que la production 2025-2026 pourrait revenir à 130 000 tonnes annuelles, après deux ans de baisse.
Retrouvez tous nos articles sur l'endive ici