Aller au contenu principal

Sécurité en agriculture
Encore trop d’incidents électriques liés à des travaux agricoles – Vigilance !

Qu’il s’agisse d’incidents matériels ou corporels, en matière de lignes électriques aériennes, il n’y a pas d’accidents sans gravité. Le 18 ou le 112 sont des numéros utiles. Mais pour les incidents liés à des travaux agricoles, il est important de se rappeler que seule la vigilance du conducteur garantit sa sécurité.Les conseils de la MSA et d'Enedis dans La Marne agricole.

© François Lambregts / flickr

 

Les accidents avec des lignes électriques sont encore trop fréquents en agriculture. Dans la Marne, 12 incidents de ce type ont été recensés en 2018. Un chiffre en baisse par rapport à 2017 « mais le danger reste bien trop présent », constate La Marne agricole.

La revue fait le point avec Enedis et la MSA et rappelle les consignes de sécurité. Dans la Marne, « six de ces incidents ont eu lieu durant les mois de juin, juillet et août », au moment des récoltes. Il n’y a pas eu de blessés mais, dans les mêmes circonstances, des victimes sont souvent à déplorer.

« Plusieurs incidents sont arrivés alors que le guidage du tracteur était activé, » précise la revue départementale. » Le GPS est une aide à la conduite, et il ne permet pas d’éviter les supports des lignes électriques. »

La seule solution pour garantir la sécurité est donc la vigilance du conducteur. Il est cependant possible de créer des alertes sur GPS en renseignant les coordonnées des poteaux électriques sur la parcelle.

Le journal champenois donne des conseils de conduite à tenir en cas d’accident avec une ligne électrique, si vous êtes conducteurs ou si vous êtes témoin. La conduite à tenir également en cas de découverte d’un matériel électrique endommagé.

 

Lire aussi dans l’Agriculteur normand Benne contre ligne à haute tension : les réflexes qui sauvent une vie

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité