Aller au contenu principal

Sécurité en agriculture
Encore trop d’incidents électriques liés à des travaux agricoles – Vigilance !

Qu’il s’agisse d’incidents matériels ou corporels, en matière de lignes électriques aériennes, il n’y a pas d’accidents sans gravité. Le 18 ou le 112 sont des numéros utiles. Mais pour les incidents liés à des travaux agricoles, il est important de se rappeler que seule la vigilance du conducteur garantit sa sécurité.Les conseils de la MSA et d'Enedis dans La Marne agricole.

© François Lambregts / flickr

 

Les accidents avec des lignes électriques sont encore trop fréquents en agriculture. Dans la Marne, 12 incidents de ce type ont été recensés en 2018. Un chiffre en baisse par rapport à 2017 « mais le danger reste bien trop présent », constate La Marne agricole.

La revue fait le point avec Enedis et la MSA et rappelle les consignes de sécurité. Dans la Marne, « six de ces incidents ont eu lieu durant les mois de juin, juillet et août », au moment des récoltes. Il n’y a pas eu de blessés mais, dans les mêmes circonstances, des victimes sont souvent à déplorer.

« Plusieurs incidents sont arrivés alors que le guidage du tracteur était activé, » précise la revue départementale. » Le GPS est une aide à la conduite, et il ne permet pas d’éviter les supports des lignes électriques. »

La seule solution pour garantir la sécurité est donc la vigilance du conducteur. Il est cependant possible de créer des alertes sur GPS en renseignant les coordonnées des poteaux électriques sur la parcelle.

Le journal champenois donne des conseils de conduite à tenir en cas d’accident avec une ligne électrique, si vous êtes conducteurs ou si vous êtes témoin. La conduite à tenir également en cas de découverte d’un matériel électrique endommagé.

 

Lire aussi dans l’Agriculteur normand Benne contre ligne à haute tension : les réflexes qui sauvent une vie

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

Publicité