Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Sécurité en agriculture
Encore trop d’incidents électriques liés à des travaux agricoles – Vigilance !

Qu’il s’agisse d’incidents matériels ou corporels, en matière de lignes électriques aériennes, il n’y a pas d’accidents sans gravité. Le 18 ou le 112 sont des numéros utiles. Mais pour les incidents liés à des travaux agricoles, il est important de se rappeler que seule la vigilance du conducteur garantit sa sécurité.Les conseils de la MSA et d'Enedis dans La Marne agricole.

© François Lambregts / flickr

 

Les accidents avec des lignes électriques sont encore trop fréquents en agriculture. Dans la Marne, 12 incidents de ce type ont été recensés en 2018. Un chiffre en baisse par rapport à 2017 « mais le danger reste bien trop présent », constate La Marne agricole.

La revue fait le point avec Enedis et la MSA et rappelle les consignes de sécurité. Dans la Marne, « six de ces incidents ont eu lieu durant les mois de juin, juillet et août », au moment des récoltes. Il n’y a pas eu de blessés mais, dans les mêmes circonstances, des victimes sont souvent à déplorer.

« Plusieurs incidents sont arrivés alors que le guidage du tracteur était activé, » précise la revue départementale. » Le GPS est une aide à la conduite, et il ne permet pas d’éviter les supports des lignes électriques. »

La seule solution pour garantir la sécurité est donc la vigilance du conducteur. Il est cependant possible de créer des alertes sur GPS en renseignant les coordonnées des poteaux électriques sur la parcelle.

Le journal champenois donne des conseils de conduite à tenir en cas d’accident avec une ligne électrique, si vous êtes conducteurs ou si vous êtes témoin. La conduite à tenir également en cas de découverte d’un matériel électrique endommagé.

 

Lire aussi dans l’Agriculteur normand Benne contre ligne à haute tension : les réflexes qui sauvent une vie

 

Les plus lus

Vignette
Nagui et L214 découvrent les vaches à hublot : le monde agricole réagit
L214 a publié une vidéo de vaches équipées de canules. Les images ont été tournées dans un centre de recherches privées de…
Vignette
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste
Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services…
Vignette
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé
Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient…
Sodiaal attend " du mieux " en 2019
Lait
Le plan d’économies et les efforts déployés pour créer de la valeur ajoutée devraient commencer à porter leurs fruits en 2019.
Vignette
Cédric Villani craint un accaparement de la data agricole par les Gafa
A l’occasion du LFDay organisée par la Ferme digitale à Paris le 7 juin 2019, Cédric Villani, mathématicien et député de l’…
Vignette
Les vaches à hublot alimentent les discours sur la cause animale et font monter la polémique sur le financement de L214
Sébastien Arsac, co-fondateur de l’Association L214. Jean-Baptiste Moreau, agriculteur et député LREM de la Creuse. Tous deux ont…
Publicité