Aller au contenu principal
Font Size

Sécurité en agriculture
Encore trop d’incidents électriques liés à des travaux agricoles – Vigilance !

Qu’il s’agisse d’incidents matériels ou corporels, en matière de lignes électriques aériennes, il n’y a pas d’accidents sans gravité. Le 18 ou le 112 sont des numéros utiles. Mais pour les incidents liés à des travaux agricoles, il est important de se rappeler que seule la vigilance du conducteur garantit sa sécurité.Les conseils de la MSA et d'Enedis dans La Marne agricole.

© François Lambregts / flickr

 

Les accidents avec des lignes électriques sont encore trop fréquents en agriculture. Dans la Marne, 12 incidents de ce type ont été recensés en 2018. Un chiffre en baisse par rapport à 2017 « mais le danger reste bien trop présent », constate La Marne agricole.

La revue fait le point avec Enedis et la MSA et rappelle les consignes de sécurité. Dans la Marne, « six de ces incidents ont eu lieu durant les mois de juin, juillet et août », au moment des récoltes. Il n’y a pas eu de blessés mais, dans les mêmes circonstances, des victimes sont souvent à déplorer.

« Plusieurs incidents sont arrivés alors que le guidage du tracteur était activé, » précise la revue départementale. » Le GPS est une aide à la conduite, et il ne permet pas d’éviter les supports des lignes électriques. »

La seule solution pour garantir la sécurité est donc la vigilance du conducteur. Il est cependant possible de créer des alertes sur GPS en renseignant les coordonnées des poteaux électriques sur la parcelle.

Le journal champenois donne des conseils de conduite à tenir en cas d’accident avec une ligne électrique, si vous êtes conducteurs ou si vous êtes témoin. La conduite à tenir également en cas de découverte d’un matériel électrique endommagé.

 

Lire aussi dans l’Agriculteur normand Benne contre ligne à haute tension : les réflexes qui sauvent une vie

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité