Aller au contenu principal

Sécurité en agriculture
Encore trop d’incidents électriques liés à des travaux agricoles – Vigilance !

Qu’il s’agisse d’incidents matériels ou corporels, en matière de lignes électriques aériennes, il n’y a pas d’accidents sans gravité. Le 18 ou le 112 sont des numéros utiles. Mais pour les incidents liés à des travaux agricoles, il est important de se rappeler que seule la vigilance du conducteur garantit sa sécurité.Les conseils de la MSA et d'Enedis dans La Marne agricole.

© François Lambregts / flickr

 

Les accidents avec des lignes électriques sont encore trop fréquents en agriculture. Dans la Marne, 12 incidents de ce type ont été recensés en 2018. Un chiffre en baisse par rapport à 2017 « mais le danger reste bien trop présent », constate La Marne agricole.

La revue fait le point avec Enedis et la MSA et rappelle les consignes de sécurité. Dans la Marne, « six de ces incidents ont eu lieu durant les mois de juin, juillet et août », au moment des récoltes. Il n’y a pas eu de blessés mais, dans les mêmes circonstances, des victimes sont souvent à déplorer.

« Plusieurs incidents sont arrivés alors que le guidage du tracteur était activé, » précise la revue départementale. » Le GPS est une aide à la conduite, et il ne permet pas d’éviter les supports des lignes électriques. »

La seule solution pour garantir la sécurité est donc la vigilance du conducteur. Il est cependant possible de créer des alertes sur GPS en renseignant les coordonnées des poteaux électriques sur la parcelle.

Le journal champenois donne des conseils de conduite à tenir en cas d’accident avec une ligne électrique, si vous êtes conducteurs ou si vous êtes témoin. La conduite à tenir également en cas de découverte d’un matériel électrique endommagé.

 

Lire aussi dans l’Agriculteur normand Benne contre ligne à haute tension : les réflexes qui sauvent une vie

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité