Aller au contenu principal

Encore trop de nitrates dans les eaux destinées à la consommation humaine

En raison des dépassements chroniques de la teneur en nitrates autorisée dans les eaux destinées à la consommation humaine, l’Anses a été chargée de conduire une expertise. L’agence vient de publier les données de cette étude. L’eau de consommation représente 23% de l’exposition alimentaire totale des adultes aux nitrates, et 20% de celle des enfants. L’agence estime que les agriculteurs ont leur rôle à jouer pour faire diminuer la concentration moyenne en nitrates des eaux des zones de captage sensibles.

L’Anses estime que les pratiques agricoles liées à l’épandage de fertilisants et d’effluents d’élevage peuvent être optimisées.
© TG

En septembre 2021, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été saisie par la Direction générale de la Santé (DGS) sur la question des nitrates sur la santé humaine. L’expertise a été réalisée dans le cadre de la mise en demeure de la France par la Commission européenne au regard des dépassements chroniques de la limite du paramètre « nitrates » dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) distribuées en réseau. Elle a permis d’estimer l’exposition aux nitrates via les EDCH distribuées en réseau en France métropolitaine hors Corse au cours de la période 2010-2019, avec un examen approfondi des situations de dépassement – transitoires ou plus durables – de la limite de qualité de 50 mg / l. Ce non-respect de la directive nitrates concerne 210 unités de distributions françaises. Selon l’Anses, pour les habitations servies par ces unités, près de 50% de l’exposition alimentaire se ferait par l’eau.

20 % de l’exposition alimentaire passe par l’eau

Le rapport de l’Anses précise que, sur la période 2010-2019, près de 286 000 personnes ont été alimentées par une eau dont la concentration moyenne en nitrates était supérieure à la limite de qualité de 50 mg / l pendant au moins une année. Parmi ces personnes, environ 88 500 ont été alimentées par une eau dont la concentration moyenne en nitrates dépassait 50 mg / l sur l’ensemble de la période 2010-2019.

Dans son avis publié le 16 août, l’Anses estime que l’eau de consommation représente 23% de l’exposition alimentaire totale des adultes aux nitrates, et 20% de celle des enfants. Ces résultats sont basés sur les concentrations en nitrates dans les eaux diffusées par le ministère de la Santé, ainsi que sur les comportements alimentaires décrits par l’étude Inca3, menée par l’agence elle-même.

L’agence donne un avis sur les risques liés à la consommation de nitrites et de nitrates. Elle conclut, que l’exposition alimentaire aux nitrates a dépassé la dose journalière admissible (DJA) de 3,7 mg / kg pc (kg de poids corporel) pour moins de 1,5% des adultes et des enfants.

L'agriculture montrée du doigt

L’étude indique aussi que l’agriculture est à l’origine de 88% des nitrates. L’agence invite donc à « renforcer les actions visant à restaurer la qualité de l’eau » en évoquant notamment l’optimisation des épandages, en ciblant les captages prioritaires. Et de conclure : « D’une manière générale, la poursuite de l’optimisation de certaines pratiques, comme celle des pratiques agricoles liées à l’épandage de fertilisants et d’effluents d’élevage dans le cadre de la directive européenne relative à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles, peut permettre de réduire les concentrations en nitrates dans les eaux brutes et les eaux de boisson. »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité