Aller au contenu principal

En Nouvelle-Zélande, le lait de chèvre est bon pour les bébés

Lors du congrès sur les laits autres que bovin, les intérêts de la consommation de lait de chèvre dès le plus jeune âge sont rappelés.

Le lait de chèvre présente de nombreux intérêts dans sa consommation dès le plus jeune âge : baisse du risque d'allergies alimentaires, développement cérébral, source de protéines exclusive... © Congerdesign
Le lait de chèvre présente de nombreux intérêts dans sa consommation dès le plus jeune âge : baisse du risque d'allergies alimentaires, développement cérébral, source de protéines exclusive...
© Congerdesign

Dr Sophie Gallier, Nouvelle-Zélande : "le lait de chèvre étant naturellement gras, la complémentation en huile végétale pour atteindre le niveau du lait humain sera moins importante." © B. Morel
Dr Sophie Gallier, Nouvelle-Zélande : "le lait de chèvre étant naturellement gras, la complémentation en huile végétale pour atteindre le niveau du lait humain sera moins importante." © B. Morel
Le docteur Sophie Gallier, responsable de recherche pour la coopérative Dairy Goat Co-operative à Hamilton en Nouvelle-Zélande, explique les bénéfices à la consommation de lait de chèvre pour les nourrissons. « Le lait de chèvre étant un peu plus gras que le lait de vache, la complémentation qui se fait d’ordinaire avec de l’huile de palme, pour atteindre les mêmes niveaux nutritionnels que le lait humain, est moins importante pour le chèvre », explique-t-elle. Cela évite des additifs et une étape de transformation du lait. L’utilisation de lait entier caprin comme seule source d’apport protéique chez le nourrisson est intéressant car les protéines contenues dans le lait de chèvre forment une « pommade » dans le système digestif qui facilite la digestion et limite les allergies alimentaires. Ce dernier point est d’autant plus vérifié que les teneurs en caséine alpha et en lactose sont un peu moins élevées dans le lait de chèvre que dans celui de vache.

Le lait de chèvre est digeste comme le lait humain

De plus, le lait de chèvre est celui qui s’apparente le plus au lait humain au niveau des bifidobactéries qui facilitent la digestion. La consommation de lait de chèvre dès le plus jeune âge stimulerait également le système immunitaire, en renforçant le microbiote intestinal. « Le lait de chèvre contient de nombreux oligosaccharides qui sont nécessaires pour un bon développement du cerveau et des travaux sont en cours pour montrer le lien intestins – cerveau dans la formation des allergies alimentaires », conclut la chercheuse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre