Aller au contenu principal

En Nouvelle-Zélande, le lait de chèvre est bon pour les bébés

Lors du congrès sur les laits autres que bovin, les intérêts de la consommation de lait de chèvre dès le plus jeune âge sont rappelés.

Le lait de chèvre présente de nombreux intérêts dans sa consommation dès le plus jeune âge : baisse du risque d'allergies alimentaires, développement cérébral, source de protéines exclusive... © Congerdesign
Le lait de chèvre présente de nombreux intérêts dans sa consommation dès le plus jeune âge : baisse du risque d'allergies alimentaires, développement cérébral, source de protéines exclusive...
© Congerdesign

Dr Sophie Gallier, Nouvelle-Zélande : "le lait de chèvre étant naturellement gras, la complémentation en huile végétale pour atteindre le niveau du lait humain sera moins importante." © B. Morel
Dr Sophie Gallier, Nouvelle-Zélande : "le lait de chèvre étant naturellement gras, la complémentation en huile végétale pour atteindre le niveau du lait humain sera moins importante." © B. Morel
Le docteur Sophie Gallier, responsable de recherche pour la coopérative Dairy Goat Co-operative à Hamilton en Nouvelle-Zélande, explique les bénéfices à la consommation de lait de chèvre pour les nourrissons. « Le lait de chèvre étant un peu plus gras que le lait de vache, la complémentation qui se fait d’ordinaire avec de l’huile de palme, pour atteindre les mêmes niveaux nutritionnels que le lait humain, est moins importante pour le chèvre », explique-t-elle. Cela évite des additifs et une étape de transformation du lait. L’utilisation de lait entier caprin comme seule source d’apport protéique chez le nourrisson est intéressant car les protéines contenues dans le lait de chèvre forment une « pommade » dans le système digestif qui facilite la digestion et limite les allergies alimentaires. Ce dernier point est d’autant plus vérifié que les teneurs en caséine alpha et en lactose sont un peu moins élevées dans le lait de chèvre que dans celui de vache.

Le lait de chèvre est digeste comme le lait humain

De plus, le lait de chèvre est celui qui s’apparente le plus au lait humain au niveau des bifidobactéries qui facilitent la digestion. La consommation de lait de chèvre dès le plus jeune âge stimulerait également le système immunitaire, en renforçant le microbiote intestinal. « Le lait de chèvre contient de nombreux oligosaccharides qui sont nécessaires pour un bon développement du cerveau et des travaux sont en cours pour montrer le lien intestins – cerveau dans la formation des allergies alimentaires », conclut la chercheuse.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre