Aller au contenu principal

En Nouvelle-Zélande, le lait de chèvre est bon pour les bébés

Lors du congrès sur les laits autres que bovin, les intérêts de la consommation de lait de chèvre dès le plus jeune âge sont rappelés.

Le lait de chèvre présente de nombreux intérêts dans sa consommation dès le plus jeune âge : baisse du risque d'allergies alimentaires, développement cérébral, source de protéines exclusive... © Congerdesign
Le lait de chèvre présente de nombreux intérêts dans sa consommation dès le plus jeune âge : baisse du risque d'allergies alimentaires, développement cérébral, source de protéines exclusive...
© Congerdesign

Dr Sophie Gallier, Nouvelle-Zélande : "le lait de chèvre étant naturellement gras, la complémentation en huile végétale pour atteindre le niveau du lait humain sera moins importante." © B. Morel
Dr Sophie Gallier, Nouvelle-Zélande : "le lait de chèvre étant naturellement gras, la complémentation en huile végétale pour atteindre le niveau du lait humain sera moins importante." © B. Morel
Le docteur Sophie Gallier, responsable de recherche pour la coopérative Dairy Goat Co-operative à Hamilton en Nouvelle-Zélande, explique les bénéfices à la consommation de lait de chèvre pour les nourrissons. « Le lait de chèvre étant un peu plus gras que le lait de vache, la complémentation qui se fait d’ordinaire avec de l’huile de palme, pour atteindre les mêmes niveaux nutritionnels que le lait humain, est moins importante pour le chèvre », explique-t-elle. Cela évite des additifs et une étape de transformation du lait. L’utilisation de lait entier caprin comme seule source d’apport protéique chez le nourrisson est intéressant car les protéines contenues dans le lait de chèvre forment une « pommade » dans le système digestif qui facilite la digestion et limite les allergies alimentaires. Ce dernier point est d’autant plus vérifié que les teneurs en caséine alpha et en lactose sont un peu moins élevées dans le lait de chèvre que dans celui de vache.

Le lait de chèvre est digeste comme le lait humain

De plus, le lait de chèvre est celui qui s’apparente le plus au lait humain au niveau des bifidobactéries qui facilitent la digestion. La consommation de lait de chèvre dès le plus jeune âge stimulerait également le système immunitaire, en renforçant le microbiote intestinal. « Le lait de chèvre contient de nombreux oligosaccharides qui sont nécessaires pour un bon développement du cerveau et des travaux sont en cours pour montrer le lien intestins – cerveau dans la formation des allergies alimentaires », conclut la chercheuse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre