Aller au contenu principal

En Nouvelle-Zélande, bovins viande et ovins sont complémentaires

En Nouvelle-Zélande, la production laitière est reine. Mais les bovins viande ne sont pas en reste car ils permettent de valoriser chaque mètre carré de l’île du Sud.

« Les bœufs passent après les moutons et la seule chose qui passent avant un ovin est une vache laitière ». Richard Slee, éleveurs néo-zélandais (3 600 hectares, 1 200 brebis et 600 Angus) résume bien la situation de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. C'est ce qu'il a expliqué à un groupe de responsables professionnels lors d'un voyage d'études en Nouvelle-Zélande. Celui-ci a été organisé en février 2023 par Agrilys, agence de voyage spécialisée dans les voyages d’étude pour les professionnels de l’agriculture, et l'Institut de l'Elevage

Les meilleures prairies, généralement irriguées, sont dédiées aux vaches laitières. Ici, chaque lande de terre est exploitée. Les ovins se contentent, eux, des terres non irriguées, plus en altitude ou très vallonnées. Les bovins passent ensuite.

« Les bovins viande sont les seuls capables de transformer les pâtures de mauvaises qualités en argent » Matt Iremonger, manager à la Willesden Farms Ltd

Lorsqu’on lui demande pourquoi ils élèvent les deux espèces, sa réponse est sans équivoque : la gestion du pâturage. « Les bovins mangent derrière les ovins et exploitent les moins bonnes pâtures. » Sur cette ferme du sud-est de la Nouvelle-Zélande, seules les génisses laitières sont élevées. Les vaches laitières accomplissent leur carrière dans le Canterbury où les prairies sont plus productives.

Même son de cloche à la Willesden Farms Ltd. « Les bovins viande sont les seuls capables de transformer les pâtures de mauvaise qualité en argent », explique son manager Matt Iremonger (200 Angus et 12 000 brebis).

Le bon animal pour le bon environnement

Le calcul est avant tout économique. Selon la Rabobank, principale banque agricole du pays, la rentabilité des capitaux investis des exploitations ovins et bovins oscille entre 1 et 3 % quand elles flirtent avec les 6 à 8 % en lait.

Andy Fox, un autre éleveur néo-zélandais (250 croisés Hereford x Angus et 6 000 brebis) abonde : « les systèmes ovins et bovins sont complémentaires. Ils permettent d’équilibrer les risques. »

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande