Aller au contenu principal

En Nouvelle-Aquitaine, 307 000 chèvres et des résultats meilleurs qu’ailleurs

Agreste Nouvelle-Aquitaine fait le point sur la filière caprine dans la région dans une fiche de 10 pages à télécharger sur draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr. Les services statistiques rappellent que la Nouvelle-Aquitaine est la principale région française productrice de lait et de fromage de chèvre, notamment grâce au département des Deux-Sèvres qui détient près de la moitié des 307 000 chèvres de la région.

La moitié des élevages en Gaec ou EARL

L’élevage caprin y est organisé autour de prairies et de cultures. En attendant les résultats du recensement en cours, on apprend des données de 2010 que seule 44 % des 1 600 exploitations caprines sont en individuelle, contre 70 % pour les élevages bovins ou ovins. Les 2,3 millions d’hectolitres de lait produits régionalement sont principalement destinés à la transformation industrielle. Avec 35 % du cheptel et 37 % de la production laitière caprine, la Nouvelle-Aquitaine représente 46 % des livraisons de France métropolitaine. La région est à l’inverse minoritaire dans la fabrication de fromages fermiers.

Selon les services décentralisés du ministère de l’Agriculture, les résultats économiques des exploitations caprines sont meilleurs que ceux des autres élevages de la région. Avec un EBE moyen de 67 900 euros et un résultat courant avant impôt moyen de 39 400 euros, ils sont également meilleurs que ceux des élevages caprins des autres régions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre