Aller au contenu principal

En IGP Val de Loire, une méthodologie pour intégrer les variétés résistantes

Le syndicat des vins IGP Val de Loire se bâtit un outil d’aide à la décision pour sélectionner les variétés résistantes à intégrer dans son cahier des charges. Ce projet a fait l’objet d’une journée technique organisée le 25 août dernier.

Face à la multiplication des nouvelles variétés, le syndicat des vins IGP Val de Loire mobilise ses adhérents pour mettre au point un outil d'aide à la décision pour les intégrer... ou pas dans le cahier des charges.
© SIGPVDL

Comment intégrer des nouvelles variétés dans le cahier des charges alors que la création variétale offre un choix toujours plus grand ? Le syndicat des vins IGP Val de Loire (SIGPVL) s’est emparé du sujet et élabore une méthodologie. Une journée technique a été organisée dans ce but le 25 août dernier au lycée viticole Edgar Pisani à Montreuil-Bellay.

Douze critères déterminés et priorisés

« Les premières intégrations de nouvelles variétés ont été faites au cas par cas, mais cela demande beaucoup de temps et on est moins dans une stratégie globale », expose Raphaël Fattier, directeur du SIGPVL.

Au préalable douze critères pour intégrer une nouvelle variété avaient été définis par consultation des adhérents du syndicat : résistance à différentes maladies, profil organoleptique ligérien, hauts rendements, résistance au gel… Les participants les ont classés en différents niveaux de priorité. « Nous travaillons encore sur des coefficients, précise le directeur. Cet outil d’aide à la décision permettra aussi de cibler des cépages français présents dans d’autres bassins mais que l’évolution du climat pourrait rendre adaptés pour nous. »

Une prochaine journée est envisagée, d’ici début 2023, pour tester l’outil et définir les variétés résistantes à ajouter aux sept déjà intégrées (floréal, soreli, souvignier gris, voltis, artaban, cabernet cortis, vidoc). Elle se penchera également sur la façon de communiquer et commercialiser les vins qui en sont issus. Certains opérateurs de l’IGP ont déjà de l’expérience sur la question. En 2021, le Val de Loire comptait près de 47 hectares de variétés résistantes dont 21 hectares plantés en floréal.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole