Aller au contenu principal

Un ancien candidat de Top chef transforme son restaurant en marché fermier

Assiettes vides mais paniers pleins. Le restaurateur lillois a décidé de transformer son restaurant en marché couvert tous les samedis. Pour que les producteurs puissent compenser leur manque à gagner chez les restaurateurs contraints à la fermeture pour cause de coronavirus. Et pour que les consommateurs puissent découvrir les produits locaux vendus en circuits courts.

Le Bloempot, restaurant lillois, pourrait être rebaptisé le Bloempotes durant ce confinement. Florent Ladeyn, chef médiatique depuis son passage en tant que candidat dans l’émission Top Chef en 2013, a décidé de soutenir ses fournisseurs de produits locaux, en les accueillant tous les samedis dans son restaurant. L’idée n’est pas de les faire cuisiner mais qu’ils puissent vendre leur production pour compenser le débouché de la restauration qui n’est plus assuré. De 10 h à 14 h, les Lillois peuvent donc aller s’approvisionner dans ce marché improvisé dans le Vieux Lille. L’occasion pour eux de découvrir les producteurs locaux et les circuits courts.

 

 

Lors du premier confinement, au printemps 2020, Florent Ladeyn avait déjà joué la carte de la solidarité en utilisant ses stocks pour préparer des repas pour les soignants du CHU.

 

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Dans l'Eure, la préfecture interdit la moisson l'après-midi à cause de la sécheresse
La préfecture de l'Eure a interdit la moisson entre 14h et 18h ce lundi. Une mesure exceptionnelle qui avait été prise en 2019…
Race à l'honneur au Space : la Blonde d’Aquitaine, une race à valeur ajoutée
À La Mézière, en Ille-et-Vilaine, Jimmy Guérin s’est converti à la Blonde d’Aquitaine dès son installation et l’a associée au…
Publicité