Aller au contenu principal

Un ancien candidat de Top chef transforme son restaurant en marché fermier

Assiettes vides mais paniers pleins. Le restaurateur lillois a décidé de transformer son restaurant en marché couvert tous les samedis. Pour que les producteurs puissent compenser leur manque à gagner chez les restaurateurs contraints à la fermeture pour cause de coronavirus. Et pour que les consommateurs puissent découvrir les produits locaux vendus en circuits courts.

Le Bloempot, restaurant lillois, pourrait être rebaptisé le Bloempotes durant ce confinement. Florent Ladeyn, chef médiatique depuis son passage en tant que candidat dans l’émission Top Chef en 2013, a décidé de soutenir ses fournisseurs de produits locaux, en les accueillant tous les samedis dans son restaurant. L’idée n’est pas de les faire cuisiner mais qu’ils puissent vendre leur production pour compenser le débouché de la restauration qui n’est plus assuré. De 10 h à 14 h, les Lillois peuvent donc aller s’approvisionner dans ce marché improvisé dans le Vieux Lille. L’occasion pour eux de découvrir les producteurs locaux et les circuits courts.

 

 

Lors du premier confinement, au printemps 2020, Florent Ladeyn avait déjà joué la carte de la solidarité en utilisant ses stocks pour préparer des repas pour les soignants du CHU.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité