Aller au contenu principal

Un ancien candidat de Top chef transforme son restaurant en marché fermier

Assiettes vides mais paniers pleins. Le restaurateur lillois a décidé de transformer son restaurant en marché couvert tous les samedis. Pour que les producteurs puissent compenser leur manque à gagner chez les restaurateurs contraints à la fermeture pour cause de coronavirus. Et pour que les consommateurs puissent découvrir les produits locaux vendus en circuits courts.

Le Bloempot, restaurant lillois, pourrait être rebaptisé le Bloempotes durant ce confinement. Florent Ladeyn, chef médiatique depuis son passage en tant que candidat dans l’émission Top Chef en 2013, a décidé de soutenir ses fournisseurs de produits locaux, en les accueillant tous les samedis dans son restaurant. L’idée n’est pas de les faire cuisiner mais qu’ils puissent vendre leur production pour compenser le débouché de la restauration qui n’est plus assuré. De 10 h à 14 h, les Lillois peuvent donc aller s’approvisionner dans ce marché improvisé dans le Vieux Lille. L’occasion pour eux de découvrir les producteurs locaux et les circuits courts.

 

 

Lors du premier confinement, au printemps 2020, Florent Ladeyn avait déjà joué la carte de la solidarité en utilisant ses stocks pour préparer des repas pour les soignants du CHU.

 

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  …
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Publicité