Aller au contenu principal

Un ancien candidat de Top chef transforme son restaurant en marché fermier

Assiettes vides mais paniers pleins. Le restaurateur lillois a décidé de transformer son restaurant en marché couvert tous les samedis. Pour que les producteurs puissent compenser leur manque à gagner chez les restaurateurs contraints à la fermeture pour cause de coronavirus. Et pour que les consommateurs puissent découvrir les produits locaux vendus en circuits courts.

Le Bloempot, restaurant lillois, pourrait être rebaptisé le Bloempotes durant ce confinement. Florent Ladeyn, chef médiatique depuis son passage en tant que candidat dans l’émission Top Chef en 2013, a décidé de soutenir ses fournisseurs de produits locaux, en les accueillant tous les samedis dans son restaurant. L’idée n’est pas de les faire cuisiner mais qu’ils puissent vendre leur production pour compenser le débouché de la restauration qui n’est plus assuré. De 10 h à 14 h, les Lillois peuvent donc aller s’approvisionner dans ce marché improvisé dans le Vieux Lille. L’occasion pour eux de découvrir les producteurs locaux et les circuits courts.

 

 

Lors du premier confinement, au printemps 2020, Florent Ladeyn avait déjà joué la carte de la solidarité en utilisant ses stocks pour préparer des repas pour les soignants du CHU.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité