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En Allemagne, des hausses de prix tous azimuts

Le prix du lait à la production et les prix en grande surface ont largement plus progressé outre-Rhin qu'en France.

Aldi Allemagne a communiqué en juillet sur un prix à 1,09 €/l pour son lait sous marque distributeur.
Aldi Allemagne a communiqué en juillet sur un prix à 1,09 €/l pour son lait sous marque distributeur.
© C. Reibel

En Allemagne, le prix du lait conventionnel a atteint 486 €/1 000 l en mai (+129 € par rapport à mai 2021), selon l'Institut de l'élevage. En France, il était à 418 € en mai (+87 €). Pour juin, l'écart devrait encore progresser entre les deux pays. Le ministère de l'Agriculture allemand publiait un prix du lait à teneur réel à 516 €/t pour juin, en hausse par rapport à mai 2022 de 21 €/t. Côté français, FranceAgriMer publiait un prix conventionnel à teneur réelle de 438,5 €/1000 l, en hausse de 4,5 € par rapport à mai.

490 €/1 000 l en Bavière en mai

La forte hausse du prix allemand n'est pas uniquement liée aux prix des commodités (beurre, poudre et fromages d'exportation). En effet, si l'évolution est « logiquement plus prononcée dans les Länder du Nord, davantage orientés dans la fabrication d’ingrédients laitiers(+58 % dans le Schleswig-Holstein à 533 €/1 000 l), le prix a aussi fortement progressé en Bavière (+37 %/2021 à 490 €/1 000 l), où la fabrication de produits de grande consommation (PGC) est prédominante », développe l'Institut de l'élevage.

En rayon aussi, les prix sont élevés

Les prix en grande distribution ont beaucoup progressé en Allemagne, où ils étaient bien moins élevés qu'en France avant les hausses de 2021. L'Institut de l'élevage note en mai : du beurre à 9,36 €/kg (+53 % en mai 2022/mai 2021), du lait à 0,91 €/l et de l'emmental à 8,55 €/kg. Depuis, les prix ont dû encore progresser. Ainsi, « nos collègues allemands nous ont fait part d'un prix de 0,99 €/l pour du lait de consommation et Aldi Allemagne a communiqué en juillet sur un prix à 1,09 €/l pour sa MDD », détaille la FNPL.

La flambée du prix du beurre a fait chuter les ventes au détail de 23 % en mai 2022 par rapport à mai 2019 (avant la pandémie). Les ventes de fromages frais aux ménages ont aussi baissé (-8 %), ainsi que celles des laits liquides (-14 %), même si ces derniers sont moins sensibles à la hausse des prix. Les ventes des autres produits (yaourts, crèmes, fromages) résistaient encore en mai.

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