Aller au contenu principal

En 2023, Solaal fête ses 10 ans de solidarité agricole autour du don alimentaire

  L’association Solaal gère les dons agricoles vers les associations d’aide alimentaire. Elle fête cette année ses 10 ans. Pour l’occasion, de nombreuses animations sont organisées au Salon de l’agriculture. Les antennes régionales, qui couvriront bientôt l’ensemble du territoire métropolitain, prendront ensuite le relais avec notamment les Journées nationales du don agricole organisées chaque année en septembre.

Le glanage est une des actions menées par l’association Solaal pour sensibiliser au don agricole et éviter le gaspillage alimentaire.
© Solaal

L’association Solaal a été créée en 2013. « Qui aurait parié qu’une association destinée à contribuer à l’apport de produits frais aux associations d’aide alimentaire passerait le cap des 10 ans », s’interroge Angélique Delahaye, la présidente de l’association, dans un édito écrit à l’occasion du Salon international de l’agriculture. Mais hélas, l’indignation du fondateur de Solaal, Jean-Michel Lemétayer est toujours d’actualité. « Je ne supporte pas de voir des gens qui ont faim dans mon pays », disait-il. C’est une des raisons pour lesquelles l’association est toujours présente en 2023.

Une autre raison est que « la générosité fait partie de l’ADN des agriculteurs », explique Angélique Delahaye. « Les doutes du début ont été balayés par les acteurs agricoles (agriculteurs, coopératives, grossistes), qui nous ont fait confiance pour les accompagner dans la gestion de leurs dons », affirme-t-elle. « Solaal gère gratuitement les dons agricoles vers les associations, dépendant ainsi de la générosité de ses membres, des subventions publiques et du soutien de ces mécènes », explique-t-elle encore.

L'ensemble du territoire métropolitain couvert

Et les chiffres parlent :

  • 8291 dons en 10 ans,
  • 29 000 tonnes de nourriture distribuées en 10 ans, soit l’équivalent de 58 millions de repas, composés à 97% de produits frais,
  • création de 10 antennes régionales en 10 ans.

La régionalisation se poursuit avec l’ouverture d’une antenne en Nouvelle-Aquitaine et d’une autre en Bourgogne Franche-Comté qui permettront à l’association de couvrir l’ensemble du territoire métropolitain. En 2023, un renforcement des activités collectives solidaires, et notamment des glanages, est également prévu. L’association compte aussi expérimenter les achats de produits agricoles, pour répondre aux besoins croissants des associations d’aide alimentaire.

Des animations au Salon de l'agriculture

La célébration des 10 ans d’existence démarre au Salon international de l’agriculture (SIA).

Mercredi 1er mars, une table ronde a été organisée sur le thème : « le glanage solidaire, créateur de lien social », en présence du député Guillaume Garot, parrain de Solaal.

 

Le jeudi 2 mars, à 19 h 15, au Restaurant des médaillés du Concours général agricole (Hall 4 / Allée B -180), va se tenir la « Tablée solidaire ». L’événement va se dérouler en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Les participants vont permettre l’achat de produits agricoles donnés ensuite aux associations d’aide alimentaire partenaires de Solaal.

 

 

Tout au long de la semaine du salon, Solaal et ses antennes territoriales organisent des dons de produits nécessaires aux animations culinaires réalisées par les Banques alimentaires sur le stand de la FNSEA. L’association contribue aussi à la collecte des dons des exposants. Les antennes régionales organisent aussi des rendez-vous au SIA. Elles prendront ensuite le relais avec des événements spécifiques, à l’occasion en particulier du rendez-vous annuel instauré en 2015 des Journées nationales du don agricole.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité