Aller au contenu principal

Postulez au concours de trucs et astuces en élevage

Les éleveurs ont des idées. Le concours des trucs et astuces est là pour en témoigner. Les candidatures 2023 sont ouvertes. Les lauréats régionaux de cette 7e édition participeront à la finale nationale qui aura lieu au Salon de l’agriculture en 2024.

Le concours organisé par les chambres d’agriculture récompense des trucs et astuces qui améliorent le confort de travail en élevage.
© Chambre d'agriculture de Normandie

Un concours de trucs et astuces, c’est ce qu’organisent plusieurs chambres d’agriculture régionales. En 2023, il s’agit de la 7e édition de cet événement qui a lieu tous les deux ans et qui s’adresse aux professionnels de l’élevage. Ce challenge permet aux éleveurs, salariés, stagiaires ou apprentis de partager leurs idées et créations pour améliorer le confort de travail.


Participation des lauréats régionaux à la finale nationale

En Normandie, les agriculteurs ont jusqu’au 31 mars pour se porter candidats. Les inscriptions sont à déposer sur le site de la Chambre d’agriculture de Normandie. La remise des prix aura lieu le 1er juin aux Prairiales, sur le domaine Inra du Pin-aux-Haras dans l’Orne. Les lauréats pourront bénéficier d’une mise à disposition d’un remplaçant pour venir travailler sur l’exploitation.

 

En Bretagne, le concours est organisé jusqu’au 15 juin 2023 par les Chambres d'agriculture de Bretagne. Le règlement et les inscriptions sont à demander sur trucsastuces@bretagne.chambagri.fr

Dans les Hauts-de-France, les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mars 2023. La fiche candidature est disponible sur le site de la Chambre d’agriculture régionale. En 2021, c'est le Gaec Bazin Fils qui a gagné avec son tube à paillage.

La liste n'est pas exhaustive. Les lauréats de chaque région participeront à la première finale nationale du concours qui aura lieu au Salon de l’agriculture en 2024.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité