Aller au contenu principal

Postulez au concours de trucs et astuces en élevage

Les éleveurs ont des idées. Le concours des trucs et astuces est là pour en témoigner. Les candidatures 2023 sont ouvertes. Les lauréats régionaux de cette 7e édition participeront à la finale nationale qui aura lieu au Salon de l’agriculture en 2024.

Le concours organisé par les chambres d’agriculture récompense des trucs et astuces qui améliorent le confort de travail en élevage.
© Chambre d'agriculture de Normandie

Un concours de trucs et astuces, c’est ce qu’organisent plusieurs chambres d’agriculture régionales. En 2023, il s’agit de la 7e édition de cet événement qui a lieu tous les deux ans et qui s’adresse aux professionnels de l’élevage. Ce challenge permet aux éleveurs, salariés, stagiaires ou apprentis de partager leurs idées et créations pour améliorer le confort de travail.


Participation des lauréats régionaux à la finale nationale

En Normandie, les agriculteurs ont jusqu’au 31 mars pour se porter candidats. Les inscriptions sont à déposer sur le site de la Chambre d’agriculture de Normandie. La remise des prix aura lieu le 1er juin aux Prairiales, sur le domaine Inra du Pin-aux-Haras dans l’Orne. Les lauréats pourront bénéficier d’une mise à disposition d’un remplaçant pour venir travailler sur l’exploitation.

 

En Bretagne, le concours est organisé jusqu’au 15 juin 2023 par les Chambres d'agriculture de Bretagne. Le règlement et les inscriptions sont à demander sur trucsastuces@bretagne.chambagri.fr

Dans les Hauts-de-France, les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mars 2023. La fiche candidature est disponible sur le site de la Chambre d’agriculture régionale. En 2021, c'est le Gaec Bazin Fils qui a gagné avec son tube à paillage.

La liste n'est pas exhaustive. Les lauréats de chaque région participeront à la première finale nationale du concours qui aura lieu au Salon de l’agriculture en 2024.

Les plus lus

Ce qui change pour les agriculteurs depuis le 1er janvier 2023
Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout du…
Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
Publicité