Aller au contenu principal

Salon
En 2022, le Space a retrouvé sa dimension internationale

Avec plus de 90 000 visiteurs dont plus de 8400 internationaux, le grand rendez-vous de l’élevage à Rennes tire un bilan positif de son édition 2022 qui a fermé ses portes le 15 septembre à Rennes.  

Space, salon international de l'élevage, à Rennes
© Space 2022

Le Space, salon international de l’élevage qui s’est tenu à Rennes du 13 au 15 septembre dernier, a réuni 90 108 visiteurs dont « 8406 internationaux de 120 pays » et près de 1200 exposants (300 d’entre eux étaient des entreprises internationales et « 250 participaient au Space pour la première fois »), indiquent ses organisateurs dans un communiqué de bilan le 19 septembre.

« La fréquentation de cette 36e édition a été dense tout au long de ces trois jours au Parc-Expo de Rennes », se félicitent les organisateurs. Pour rappel, en 2021, première année où le salon avait ouvert sur trois jours au lieu de quatre, le Space avait accueilli moins de 75 000 visiteurs, sur fond de situation sanitaire encore compliquée avec le Covid.

Retrouvez tous nos articles sur le Space

« Le salon a retrouvé toute sa dimension internationale après deux années qui avaient fortement limité les déplacements des professionnels étrangers », souligne le communiqué. « Des délégations du monde entier sont venues à la rencontre des exposants, participer aux visites d’élevages et s’inspirer de nos modèles d’organisations », se félicitent les organisateurs qui pointent de nombreux contacts noués avec les délégations d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Bénin…) et du Cameroun, de la république démocratique du Congo, du Maroc, d’Algérie, du Vietnam et des Philippines.

« Les rencontres organisées pour la première fois en partenariat avec Promosalons ont permis d’initier d’importants courants d’affaires avec des top acheteurs en provenance de Colombie, du Chili, d’Inde, d’Arabie Saoudite, de Turquie, du Maroc et du Nigeria », poursuit le communiqué.
 

Un espace dédié aux jeunes

Un nouvel « espace jeunes » dédié à l’installation et à la transmission a été lancé lors de cette édition. Cet espace, inauguré par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, « a permis aux jeunes de faire entendre leurs visions de leurs futurs métiers », pointent les organisateurs du Space.


Vitrine de la génétique animale

Cette édition 2022 du Space a été également marquée par le succès de ses présentations animales, avec 550 bovins de 13 races, et 150 ovins et caprins de 11 races différentes en compétition. A l’honneur cette année avec plus de 60 animaux en présentation et concours, la race Jersiaise a profité du Space pour organiser son congrès européen.

La Blonde d’Aquitaine qui était à la race à viande à l’honneur et son challenge national ont connu un grand succès avec 80 animaux présentés.

« La championne du Concours en Race normande a été élue championne suprême du Space 2022 », notent les organisateurs du salon.
 

Dates du Space 2023

Le prochain Space se tiendra du mardi 12 au jeudi 14 septembre 2023.

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
estives Lozère sécheresse
Sécheresse – décapitalisation : « coopératives et négociants voient arriver beaucoup d’animaux depuis deux semaines »
La présidente de la Chambre d’agriculture de Lozère exprime sa crainte de voir la décapitalisation des bovins viande s’amplifier…
Publicité