Aller au contenu principal

Intrusion et vandalisme
Emmanuel Prévost dit merci à ceux qui l'ont entouré et aidé suite à l'incendie criminel de ses poulaillers

Emmanuel Prévost (à gauche) en compagnie d'Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA de l'Orne et de Jean-Louis Belloche, président de la chambre d'agriculture 61, au lendemain de l'incendie de ses poulaillers.
© Thierry Guillemot / L'Agriculteur normand

C’était dans la nuit du 16 au 17 septembre mais Emmanuel Prévost s’en souvient comme si c’était hier. L’incendie de ses trois poulaillers a laissé l’aviculteur et sa famille sous le choc. « Le jour de l’incendie, j’étais anéanti. Dix années de travail sont parties en fumée », témoigne-t-il dans l’Agriculteur normand. Depuis « la psychose est là », confie-t-il. La nuit, le moindre aboiement du chien provoque désormais un sursaut général des habitants de la maison. A présent, l’éleveur attend avec impatience la démolition des bâtiments. Pour pouvoir reconstruire et poursuivre, « toujours en volaille, mais en changeant de type d’élevage ».

Nouveau projet, nouvelles perspectives. Malgré la violence des actes, l’éleveur a trouvé la force de repartir. Plus d’un mois après les faits, il attend « qu’on retrouve les coupables et qu’ils soient jugés ». Mais il pense aussi à tout ceux qui l’ont « entouré et aidé à surmonter l’épreuve », affirme l’Agriculteur normand. « Nous connaissons cet élan de solidarité dans le monde agricole », observe le jeune agriculteur qui tient à « dire merci ». Merci à ses collègues agriculteurs, merci aux pompiers, merci aux gendarmes, merci aux élus, merci aux organisations agricoles… La liste est longue. Et dans cette énumération, on lit bien sûr aussi : « Merci à ma famille ».

L’intégralité de l’article est à retrouver dans L’Agriculteur normand.

 

 

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité