Aller au contenu principal

Dans la Creuse
Emmanuel Macron au chevet d’une jeunesse rurale désorientée

Le chef de l’Etat a tenté de rassurer les élèves du lycée agricole d’Ahun quant à leurs perspectives d’avenir dans l’agriculture.

Emmanuel Macron dans un lycée agricole.
Grand oral pour le Président Macron entouré des jeunes vivant en milieu rural au lycée agricole d’Ahun dans la Creuse.
© Sophie Chatenet

En visite dans la Creuse, au lycée agricole d’Ahun, Emmanuel Macron a pris le pouls d’une jeunesse rurale désorientée, mardi 24 janvier. Pas moins de 75 journalistes essentiellement de médias nationaux avaient fait le déplacement.

A côté de l’interpellation de Tom, jeune étudiant en BTS Acse (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise), sur la candidature du président de la République à sa succession, les élèves ont fait part au chef de l’Etat de leur envie de rejoindre une exploitation agricole, mais à condition de bénéficier d’une juste rémunération et de considération, raconte ainsi Sophie Chatenet dans La Creuse agricole.

Lire en entier l’article de La Creuse agricole

 « Les gens n’aiment plus les paysans. Ils n’hésitent pas à jeter leur détritus dans nos champs, et ils sont toujours à nous accuser », a entre autres témoigné Martin, élève de troisième conscient des embûches qui l’attendent sur son chemin vers l’installation, et pas certain de vouloir sacrifier autant à son métier que ses aïeux avant lui, rapporte La Creuse agricole.

Accompagné de Julien Denormandie, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant sur les perspectives répondant : « nous devons complètement revaloriser vos métiers. Depuis quinze ans, nourrir n’avait plus de valeur. On doit réhabituer tout le monde au fait que la nourriture a une valeur ». Et d’estimer l’avoir mis sur les rails avec son gouvernement à travers les lois Egalim 1 et 2.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité