Aller au contenu principal

Dans la Creuse
Emmanuel Macron au chevet d’une jeunesse rurale désorientée

Le chef de l’Etat a tenté de rassurer les élèves du lycée agricole d’Ahun quant à leurs perspectives d’avenir dans l’agriculture.

Emmanuel Macron dans un lycée agricole.
Grand oral pour le Président Macron entouré des jeunes vivant en milieu rural au lycée agricole d’Ahun dans la Creuse.
© Sophie Chatenet

En visite dans la Creuse, au lycée agricole d’Ahun, Emmanuel Macron a pris le pouls d’une jeunesse rurale désorientée, mardi 24 janvier. Pas moins de 75 journalistes essentiellement de médias nationaux avaient fait le déplacement.

A côté de l’interpellation de Tom, jeune étudiant en BTS Acse (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise), sur la candidature du président de la République à sa succession, les élèves ont fait part au chef de l’Etat de leur envie de rejoindre une exploitation agricole, mais à condition de bénéficier d’une juste rémunération et de considération, raconte ainsi Sophie Chatenet dans La Creuse agricole.

Lire en entier l’article de La Creuse agricole

 « Les gens n’aiment plus les paysans. Ils n’hésitent pas à jeter leur détritus dans nos champs, et ils sont toujours à nous accuser », a entre autres témoigné Martin, élève de troisième conscient des embûches qui l’attendent sur son chemin vers l’installation, et pas certain de vouloir sacrifier autant à son métier que ses aïeux avant lui, rapporte La Creuse agricole.

Accompagné de Julien Denormandie, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant sur les perspectives répondant : « nous devons complètement revaloriser vos métiers. Depuis quinze ans, nourrir n’avait plus de valeur. On doit réhabituer tout le monde au fait que la nourriture a une valeur ». Et d’estimer l’avoir mis sur les rails avec son gouvernement à travers les lois Egalim 1 et 2.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité