Aller au contenu principal

Dans la Creuse
Emmanuel Macron au chevet d’une jeunesse rurale désorientée

Le chef de l’Etat a tenté de rassurer les élèves du lycée agricole d’Ahun quant à leurs perspectives d’avenir dans l’agriculture.

Emmanuel Macron dans un lycée agricole.
Grand oral pour le Président Macron entouré des jeunes vivant en milieu rural au lycée agricole d’Ahun dans la Creuse.
© Sophie Chatenet

En visite dans la Creuse, au lycée agricole d’Ahun, Emmanuel Macron a pris le pouls d’une jeunesse rurale désorientée, mardi 24 janvier. Pas moins de 75 journalistes essentiellement de médias nationaux avaient fait le déplacement.

A côté de l’interpellation de Tom, jeune étudiant en BTS Acse (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise), sur la candidature du président de la République à sa succession, les élèves ont fait part au chef de l’Etat de leur envie de rejoindre une exploitation agricole, mais à condition de bénéficier d’une juste rémunération et de considération, raconte ainsi Sophie Chatenet dans La Creuse agricole.

Lire en entier l’article de La Creuse agricole

 « Les gens n’aiment plus les paysans. Ils n’hésitent pas à jeter leur détritus dans nos champs, et ils sont toujours à nous accuser », a entre autres témoigné Martin, élève de troisième conscient des embûches qui l’attendent sur son chemin vers l’installation, et pas certain de vouloir sacrifier autant à son métier que ses aïeux avant lui, rapporte La Creuse agricole.

Accompagné de Julien Denormandie, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant sur les perspectives répondant : « nous devons complètement revaloriser vos métiers. Depuis quinze ans, nourrir n’avait plus de valeur. On doit réhabituer tout le monde au fait que la nourriture a une valeur ». Et d’estimer l’avoir mis sur les rails avec son gouvernement à travers les lois Egalim 1 et 2.

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité