Aller au contenu principal

Aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée

Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes, invitée de « Ma France » sur France Bleu ce mardi 7 juin. Cette aide devrait prendre la forme d’un chèque alimentaire.

aide
Invitée sur France Bleu, la Première ministre a annoncé que le chèque alimentaire sera versé aux plus précaires à la rentrée.
© France Bleu

L'aide aux plus modestes devrait être versée en une seule fois directement sur le compte bancaire des ayant-droit « en tenant compte du nombre d’enfants dans les familles » a annoncé la Première ministre. Rejoignant les propos tenus ce même jour par la FNSEA et La Coopération Agricole, Elisabeth Borne a expliqué que cette aide devrait se déployer en deux temps avec, après la rentrée « une réflexion menée sur un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d'accéder à des produits de qualité, des produits bio ». La Première ministre a rappelé que ce dispositif avait notamment été proposé par la Convention citoyenne pour le climat.

Les hausses des prix contrôlées

Au cours de l’émission, Elisabeth Borne a aussi annoncé que différents contrôles allaient être effectués par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour « s’assurer que les hausses de prix actuelles étaient bien justifiées ». Elle a déclaré comprendre qu’une augmentation des prix de certains produits étaient causées par le conflit en Ukraine et l’augmentation du prix des céréales mais estime que « certaines personnes, de façon opportuniste, profitent de cet environnement général d'inflation pour aussi augmenter leurs prix quand il n'y a pas de raison ». Elle a notamment cité des contrôles sur la viande.

Ristourne sur les carburants prolongée

La Première ministre a également évoqué la situation des « gros rouleurs » qui qui doivent faire face à une flambée des prix des carburants. Elle a confirmé que la ristourne de 18 centimes sur le prix au litre des carburants qui devait prendre fin le 31 juillet serait prolongée jusqu’à la fin de l’été. Et elle a annoncé la mise en place à la rentrée d’un dispositif « pour ceux qui font beaucoup de kilomètres par jour soit pour se rendre à leur travail, soit dans le cadre de leur travail ».

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
Elise Lucet Cash Investigation Pac
Cash Investigation : comment Elise Lucet discrédite les aides de la Pac
« Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ? ». Tel est le titre du prochain numéro de l’émission Cash…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
Publicité