Aller au contenu principal

Aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée

Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes, invitée de « Ma France » sur France Bleu ce mardi 7 juin. Cette aide devrait prendre la forme d’un chèque alimentaire.

aide
Invitée sur France Bleu, la Première ministre a annoncé que le chèque alimentaire sera versé aux plus précaires à la rentrée.
© France Bleu

L'aide aux plus modestes devrait être versée en une seule fois directement sur le compte bancaire des ayant-droit « en tenant compte du nombre d’enfants dans les familles » a annoncé la Première ministre. Rejoignant les propos tenus ce même jour par la FNSEA et La Coopération Agricole, Elisabeth Borne a expliqué que cette aide devrait se déployer en deux temps avec, après la rentrée « une réflexion menée sur un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d'accéder à des produits de qualité, des produits bio ». La Première ministre a rappelé que ce dispositif avait notamment été proposé par la Convention citoyenne pour le climat.

Les hausses des prix contrôlées

Au cours de l’émission, Elisabeth Borne a aussi annoncé que différents contrôles allaient être effectués par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour « s’assurer que les hausses de prix actuelles étaient bien justifiées ». Elle a déclaré comprendre qu’une augmentation des prix de certains produits étaient causées par le conflit en Ukraine et l’augmentation du prix des céréales mais estime que « certaines personnes, de façon opportuniste, profitent de cet environnement général d'inflation pour aussi augmenter leurs prix quand il n'y a pas de raison ». Elle a notamment cité des contrôles sur la viande.

Ristourne sur les carburants prolongée

La Première ministre a également évoqué la situation des « gros rouleurs » qui qui doivent faire face à une flambée des prix des carburants. Elle a confirmé que la ristourne de 18 centimes sur le prix au litre des carburants qui devait prendre fin le 31 juillet serait prolongée jusqu’à la fin de l’été. Et elle a annoncé la mise en place à la rentrée d’un dispositif « pour ceux qui font beaucoup de kilomètres par jour soit pour se rendre à leur travail, soit dans le cadre de leur travail ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité