Aller au contenu principal

Territoires et Environnement
Elisabeth Borne a choisi le décor du Parc national de forêts pour son premier Atelier des territoires

Pour la ministre de la Transition écologique et solidaire, le Parc national de forêts est un laboratoire à ciel ouvert sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes complexes ». Durant trois jours, le site a accueilli le premier « Atelier des Territoires ». Objectif : définir le plan d’action et accompagner les acteurs locaux dans la déclinaison de la charte du parc.

Pour le lancement du premier « Atelier des Territoires », la ministre de la Transition écologique et solidaire a choisi le cadre du Parc national de forêts inauguré le 8 novembre 2019. Elisabeth Borne s’est rendue le 23 janvier à Arc en Barrois, en Haute-Marne, pour la clôture de la première session de trois jours de cette initiative lancée par l’Etat. Ces premières rencontres avaient pour thème « Regards croisés des acteurs et recueil de leurs attentes ». Durant trois jours, le parc était donc au cœur des préoccupations et des discussions, l’objectif étant de définir un plan d’actions d’actions pour accompagner les acteurs locaux « dans la déclinaison concrète de la charte » de ce parc à cheval sur les régions Champagne et Bourgogne.

Ne pas « mettre sous cloche » mais « développer les projets »

Pour la ministre, le parc est « une promesse d’avenir du territoire, un laboratoire à ciel ouvert sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes complexes », rapporte l’Avenir agricole et rural de la Haute-Marne. Et d’assurer que le but « ce n’est pas de mettre sous cloche, mais de développer les projets. Il n’y a pas d’un côté la valorisation économique et de l’autre la protection de la nature ».

Le parc compte 127 communes et 70 d’entre-elles ont déposé des projets, informe encore le journal. Des représentants d’autres parcs sont venus témoigner de leur expérience. Et l’assurance a été donnée que les communes du parc peuvent compter sur des fonds européens pour subventionner leurs projets. La ministre a par ailleurs annoncé « qu’une dotation globale de fonctionnement annuelle de 690 000 € (dédiée à la diversité) sera partagée entre les communes de la zone de coeur qui ont adhéré à la charte. Il a été dit qu’un euro investi génère à minima 16 euros de retombées économiques », relate le journal de la Haute-Marne.

 

Lire intégralité de l’article « Concilier économie et environnement » dans l’Avenir agricole et rural de la Haute-Marne.

A écouter aussi, sur France Inter, l'émission CO2 mon Amour de Denis Cheissoux diffusée le 3 novembre 2019 : « Hêtre ou ne pas être un Parc national de forêts ?  »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 4 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité