Aller au contenu principal

Elicit Plant en pleine croissance avec un produit qui réduit la consommation d’eau du maïs

L’entreprise Elicit Plant a validé à grande échelle la performance de son produit Best-a Maïs qui permet d’obtenir une meilleure résistance de la plante au stress hydrique et des gains de productivité. La technologie est basée sur l’apport exogène de phytostérols aux plantes.

Elicit Plant est une entreprise de biotech végétale créée en 2017 et basée à Moulins-sur-Tardoire, en Charente. Elle développe une technologie basée sur l’apport exogène de phytostérols aux plantes pour augmenter leur résistance au stress hydrique.

Le produit qui permet une réduction de la consommation d’eau des grandes cultures propose une solution de lutte contre le changement climatique et s’inscrit dans la transition écologique de l’agriculture.

En 2022, 150 essais de plein champ ont été réalisés à l’échelle internationale (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud) par des opérateurs indépendants. Ces expérimentations ont mis en évidence une « performance régulière et élevée » de la solution pour « réduire l’impact du manque d’eau sur les cultures de maïs », indique l’entreprise dans un communiqué de presse diffusé le 15 février. Les gains de productivité obtenus s’élèvent à 12 % (+ 6 quintaux à l’hectare en moyenne). Les phytostérols sont des molécules d’origine végétale qui, « grâce à une stimulation des réponses métabolique propres à chaque espèce », permettent aux plantes de mieux résister au stress hydrique.

 

500 essais de plein champ réalisés

Les essais conduits à grande échelle sur trois continents ont été menés dans des conditions pédoclimatiques différentes ont donné des « résultats remarquables », commente Jean-François Déchant, président cofondateur d’Elicit Plant. Depuis 2019, l’entreprise a réalisé 500 essais de plein champ et enregistré « un taux de succès proche de 90 % ».

En six mois, 10 millions d’euros ont également été levés via des programmes R&D en France et en Europe : financement dans le cadre du Plan de relance « France 2030 », subvention Sadea destinée à accélérer l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, programme d’accélération du Conseil européen de l’innovation.
 

2022, une année importante dans le plan de croissance

Pour l’entreprise, l’année 2022 a été marquée par le franchissement d’étapes importantes dans le déploiement de son plan de croissance.

  • Levée de 16 millions d’euros en février 2022 (menée par Sofinnova Partners avec le soutien du fonds ECBF, du Fonds French Tech Seed géré par Bpifrance et des investisseurs historiques).
  • Démarrage commercial en France du produit Best-a pour le maïs avec un référencement par plus de 50 coopératives, dont les plus importantes du territoire pour cette culture. La gamme a obtenu également des autorisations de mises sur le marché pour le maïs en Ukraine et au Brésil.
  • Triplement des effectifs en France et à l’international. L’entreprise emploie désormais plus de 60 collaborateurs qui couvrent l’ensemble des compétences R&D, réglementaires, marketing, commerciales.
  • Performance scientifique récompensée par des concours d’innovation : DeepTech BPI, FrenchTech Agri20, Accélérateur EIC, SADEA-France 2030.

La feuille de route élaborée pour la période qui s’ouvre prévoit le renforcement de sa gouvernance, la diversification de la gamme de produits à l’horizon 3 à 5 ans et le développement de la politique partenariale et scientifique en Amérique du Nord. L’entreprise poursuit ainsi la montée en puissance de la plateforme scientifique sur laquelle elle s’est fondée.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité