Aller au contenu principal

Elicit Plant en pleine croissance avec un produit qui réduit la consommation d’eau du maïs

L’entreprise Elicit Plant a validé à grande échelle la performance de son produit Best-a Maïs qui permet d’obtenir une meilleure résistance de la plante au stress hydrique et des gains de productivité. La technologie est basée sur l’apport exogène de phytostérols aux plantes.

Elicit Plant est une entreprise de biotech végétale créée en 2017 et basée à Moulins-sur-Tardoire, en Charente. Elle développe une technologie basée sur l’apport exogène de phytostérols aux plantes pour augmenter leur résistance au stress hydrique.

Le produit qui permet une réduction de la consommation d’eau des grandes cultures propose une solution de lutte contre le changement climatique et s’inscrit dans la transition écologique de l’agriculture.

En 2022, 150 essais de plein champ ont été réalisés à l’échelle internationale (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud) par des opérateurs indépendants. Ces expérimentations ont mis en évidence une « performance régulière et élevée » de la solution pour « réduire l’impact du manque d’eau sur les cultures de maïs », indique l’entreprise dans un communiqué de presse diffusé le 15 février. Les gains de productivité obtenus s’élèvent à 12 % (+ 6 quintaux à l’hectare en moyenne). Les phytostérols sont des molécules d’origine végétale qui, « grâce à une stimulation des réponses métabolique propres à chaque espèce », permettent aux plantes de mieux résister au stress hydrique.

 

500 essais de plein champ réalisés

Les essais conduits à grande échelle sur trois continents ont été menés dans des conditions pédoclimatiques différentes ont donné des « résultats remarquables », commente Jean-François Déchant, président cofondateur d’Elicit Plant. Depuis 2019, l’entreprise a réalisé 500 essais de plein champ et enregistré « un taux de succès proche de 90 % ».

En six mois, 10 millions d’euros ont également été levés via des programmes R&D en France et en Europe : financement dans le cadre du Plan de relance « France 2030 », subvention Sadea destinée à accélérer l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, programme d’accélération du Conseil européen de l’innovation.
 

2022, une année importante dans le plan de croissance

Pour l’entreprise, l’année 2022 a été marquée par le franchissement d’étapes importantes dans le déploiement de son plan de croissance.

  • Levée de 16 millions d’euros en février 2022 (menée par Sofinnova Partners avec le soutien du fonds ECBF, du Fonds French Tech Seed géré par Bpifrance et des investisseurs historiques).
  • Démarrage commercial en France du produit Best-a pour le maïs avec un référencement par plus de 50 coopératives, dont les plus importantes du territoire pour cette culture. La gamme a obtenu également des autorisations de mises sur le marché pour le maïs en Ukraine et au Brésil.
  • Triplement des effectifs en France et à l’international. L’entreprise emploie désormais plus de 60 collaborateurs qui couvrent l’ensemble des compétences R&D, réglementaires, marketing, commerciales.
  • Performance scientifique récompensée par des concours d’innovation : DeepTech BPI, FrenchTech Agri20, Accélérateur EIC, SADEA-France 2030.

La feuille de route élaborée pour la période qui s’ouvre prévoit le renforcement de sa gouvernance, la diversification de la gamme de produits à l’horizon 3 à 5 ans et le développement de la politique partenariale et scientifique en Amérique du Nord. L’entreprise poursuit ainsi la montée en puissance de la plateforme scientifique sur laquelle elle s’est fondée.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité