Aller au contenu principal

Elevage bovin en Bretagne
Eleveurs contre GDS : deux jugements rendus et une injonction de déblocage des attestations sanitaires

Prestations trop élevées, factures non réglés, attestations sanitaires bloquées.  Depuis plusieurs mois, la tension monte entre éleveurs bovins et GDS. L’affaire est désormais devant les tribunaux. A Saint-Brieuc, les éleveurs ont obtenu gain de cause : le GDS doit délivrer les ASDA sous peine de 100 euros d’astreinte par jour et document de retard. A Quimper, le jugement est différent mais les éleveurs ne désarment pas.

© Sophie Bourgeois / Réussir Bovins Viande

En Bretagne, une étape a été franchie dans le conflit qui oppose des éleveurs de bovins au GDS (Groupement de défense sanitaire). Le montant des factures présentées par l’organisme étant jugé trop élevé, les éleveurs ont décidé de ne pas les régler. Le GDS a réagi en ne délivrant plus les ASDA, les attestations sanitaires à délivrance anticipée, documents que l’on appelle encore passeports sanitaires. L’affaire a été portée devant les tribunaux de Saint-Brieuc et de Quimper. Le 16 janvier 2020, un jugement a été prononcé à Saint-Brieuc et le tribunal « demande au GDS le déblocage immédiat des attestations sanitaires, sans se prononcer sur le paiement des factures en retard », rapporte Terra. Le blocage des documents est jugé « illicite ».

A Quimper, un autre jugement construit sur un argumentaire différent, « a débouté l’éleveur de ses demandes », note le journal breton. Mais les agriculteurs ne s’avouent pas vaincus. « Le combat des éleveurs continue contre le GDS », titre le Télégramme.

 

Lire article « Le tribunal de Saint-Brieuc exige du GDS la délivrance des ASDA » dans Terra.

Lire article « Le combat des éleveurs continue contre le GDS » dans Le Télégramme.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après deux cas dans le Jura, un nouveau foyer confirmé dans l’Ain

Après deux cas de DNC découverts dans le Jura et la création d'une quatrième zone réglementée, un nouveau foyer a été confirmé…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité