Aller au contenu principal

Elevage bovin en Bretagne
Eleveurs contre GDS : deux jugements rendus et une injonction de déblocage des attestations sanitaires

Prestations trop élevées, factures non réglés, attestations sanitaires bloquées.  Depuis plusieurs mois, la tension monte entre éleveurs bovins et GDS. L’affaire est désormais devant les tribunaux. A Saint-Brieuc, les éleveurs ont obtenu gain de cause : le GDS doit délivrer les ASDA sous peine de 100 euros d’astreinte par jour et document de retard. A Quimper, le jugement est différent mais les éleveurs ne désarment pas.

© Sophie Bourgeois / Réussir Bovins Viande

En Bretagne, une étape a été franchie dans le conflit qui oppose des éleveurs de bovins au GDS (Groupement de défense sanitaire). Le montant des factures présentées par l’organisme étant jugé trop élevé, les éleveurs ont décidé de ne pas les régler. Le GDS a réagi en ne délivrant plus les ASDA, les attestations sanitaires à délivrance anticipée, documents que l’on appelle encore passeports sanitaires. L’affaire a été portée devant les tribunaux de Saint-Brieuc et de Quimper. Le 16 janvier 2020, un jugement a été prononcé à Saint-Brieuc et le tribunal « demande au GDS le déblocage immédiat des attestations sanitaires, sans se prononcer sur le paiement des factures en retard », rapporte Terra. Le blocage des documents est jugé « illicite ».

A Quimper, un autre jugement construit sur un argumentaire différent, « a débouté l’éleveur de ses demandes », note le journal breton. Mais les agriculteurs ne s’avouent pas vaincus. « Le combat des éleveurs continue contre le GDS », titre le Télégramme.

 

Lire article « Le tribunal de Saint-Brieuc exige du GDS la délivrance des ASDA » dans Terra.

Lire article « Le combat des éleveurs continue contre le GDS » dans Le Télégramme.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité