Aller au contenu principal
Font Size

Elevage bovin en Bretagne
Eleveurs contre GDS : deux jugements rendus et une injonction de déblocage des attestations sanitaires

Prestations trop élevées, factures non réglés, attestations sanitaires bloquées.  Depuis plusieurs mois, la tension monte entre éleveurs bovins et GDS. L’affaire est désormais devant les tribunaux. A Saint-Brieuc, les éleveurs ont obtenu gain de cause : le GDS doit délivrer les ASDA sous peine de 100 euros d’astreinte par jour et document de retard. A Quimper, le jugement est différent mais les éleveurs ne désarment pas.

© Sophie Bourgeois / Réussir Bovins Viande

En Bretagne, une étape a été franchie dans le conflit qui oppose des éleveurs de bovins au GDS (Groupement de défense sanitaire). Le montant des factures présentées par l’organisme étant jugé trop élevé, les éleveurs ont décidé de ne pas les régler. Le GDS a réagi en ne délivrant plus les ASDA, les attestations sanitaires à délivrance anticipée, documents que l’on appelle encore passeports sanitaires. L’affaire a été portée devant les tribunaux de Saint-Brieuc et de Quimper. Le 16 janvier 2020, un jugement a été prononcé à Saint-Brieuc et le tribunal « demande au GDS le déblocage immédiat des attestations sanitaires, sans se prononcer sur le paiement des factures en retard », rapporte Terra. Le blocage des documents est jugé « illicite ».

A Quimper, un autre jugement construit sur un argumentaire différent, « a débouté l’éleveur de ses demandes », note le journal breton. Mais les agriculteurs ne s’avouent pas vaincus. « Le combat des éleveurs continue contre le GDS », titre le Télégramme.

 

Lire article « Le tribunal de Saint-Brieuc exige du GDS la délivrance des ASDA » dans Terra.

Lire article « Le combat des éleveurs continue contre le GDS » dans Le Télégramme.

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité